PROJETS, ACTIONS, TRAVAUX

Paroles d'affirmation, 3°3

Paroles d'Affirmation, 3°3

Par VIRGINIE PLANTADE, publié le mercredi 11 janvier 2023 17:30 - Mis à jour le jeudi 1 juin 2023 15:32
DSCN9418.JPG
Les élèves de 3°3 ont commencé les ateliers "Paroles d'affirmation" avec la comédienne Alice Lacharne de la Cie Lampe tempête.

 PAROLES D’AFFIRMATION : LE PROJET

En s'appuyant sur un corpus de textes où les auteurs et leurs personnages revendiquent leurs différences (d'être, de penser, d'écrire) face à une société très normée, la comédienne amène les élèves à s'affirmer et à prendre confiance en eux.

Ces différents ateliers permettent aux élèves de travailler la mise en espace et en voix de textes en vue d'un travail d'écriture et de représentation en français. En outre, ils sont une aide précieuse pour la prise de parole au sein du groupe classe, la pose de la voix, ainsi que la posture.

Dans un deuxième temps, après la pièce de théâtre ANGELE 1975 à laquelle tous les élèves assisteront, ils travailleront sur l'Histoire des droits des femmes.

 

 PAROLES D’AFFIRMATION : LES ATELIERS

Par des textes de théâtre, de l’improvisation et un exercice d’écriture, il s’agit de découvrir le jeu théâtral et de déconstruire les stéréotypes de genre à travers des personnages qui s’affirment.
Chaque séance de 2h commence par un échauffement collectif et des exercices (40min), puis contient du travail de scènes par groupes.


Corpus : L’Ecole des Femmes (Molière), Retour au désert (Koltès), King Kong Théorie (Despentes).

Séance 1 : découverte des textes et propositions de mise en scène.
Il s’agira de montrer aux élèves la diversité de caractères qu’un même rôle peut prendre, et comment sortir des stéréotypes de genre.

Séance 2 et 3 : Imaginer une scène où un personnage s’affirme, et l’improviser. Pourquoi le personnage s’affirme‐t­‐il, et contre quoi? Les élèves pourront choisir d’écrire sur l’orientation sexuelle, l’opposition à une situation de violence, un choix d’orientation scolaire, une injustice... nous partirons de situations qu’ils peuvent connaître.

Séance 4 : Mise en voix de textes d’affirmation : plaidoirie de Gisèle Halimi, de Robert Badinter, de Virginie Despentes, de Martin Luther King, d’Aïssa Maïga...