En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

continuité pédagogique

Enseigner à distance

Par JULIEN FRANCES, publié le dimanche 15 mars 2020 18:16 - Mis à jour le dimanche 15 mars 2020 19:07

Les ressources disciplinaires

Ma classe à la maison - CNED : 

Propose des séances de cours construites autour de très nombreux exercices interactifs, le programme est plus ou moins couvert en fonction des disciplines : 

Les sites académiques disciplinaires :

Chaque discipline dispose d'un site disciplinaire ou vous trouverez de nombreuses ressources adaptées à votre enseignement. Vous pouvez y accéder à partir du portail pédagogique de l'Académie de Toulouse.

Les chaînes dailymotion ou youtube

De très nombreux collègues de toutes les disciplines ont produit des capsules vidéos dans le cadre de l'enseignement en classe inversée. Une rapide recherche sur ces plateformes devrait vous permettre de trouver de nombreux contenus intéressants.

Les applications disponibles 

Outils de classe virtuelle

Il est possible d'utiliser deux outils de classe virtuelle : 

Au moment où j'écris ces lignes, la plateforme du CNED est en maintenance et il semble que son usage soit réservé à certaines académies, mais cela semble fonctionner lorsque je demande de générer une classe virtuelle.

Ces deux outils présentent des fonctionnalités équivalentes : projection de documents, partages d'écran, soumission de questionnaires etc. mais le paramétrage de départ de la classe virtuelle du CNED semble plus simple. Se posera inévitablement un problème d'identification des élèves présents dans les deux cas car il suffit de cliquer sur le lien généré par la plateforme pour accéder à la classe. 

Utiliser l'ENT

L'ENT est évidemment l'outil à privilégier pour ceux qui ne souhaitent pas mettre en place une classe virtuelle. Si les possibilités d'interactions synchrones y sont limitées (mais il existe des possibilités) il offre un choix assez large de dépôt de ressources.

L'ENT propose deux outils pour "discuter" ou collaborer en direct avec les élèves : le PAD et le chat, ces deux fonctionnalités doivent être sélectionnées lorsqu'on paramètre une rubrique disciplinaire au niveau de la rubrique classe. il est donc possible de fixer des rendez-vous aux élèves pour répondre à leurs questions. 

Pour paramétrer une rubrique disciplinaire, voir le tutoriel vidéo  à cet endroit.

L'ENT permet également de proposer aux élèves des fiches d'activités qui peuvent inclure des documents de tout type et même des exercices interactifs. 

Vous trouverez une présentation du nouveau classeur pédagogique sur cette page. Malheureusement, l'enseignant ne dispose pas encore de rétroactions sur ces exercices : il ne lui est pas possible de savoir qui a fait quoi... Ces évaluations formatives peuvent cependant être intéressantes à mettre en place : un tutoriel à cet endroit.

Pour une présentation détaillée du cahier de textes et du classeur pédagogique, voici un diaporama très complet proposé par  la DANE et un autre plus light qui concentre l'essentiel.

Evaluer à distance

Voici quelques outils d'évaluation sommative qui peuvent être utilisés à distance : 

  • L'ENT permet de demander aux élève de déposer un travail sous forme de fichier pdf, word, image...) . Vous trouverez un tutoriel de Kosmos sur leur espace (connexion à l'ENT necessaire) et des détails à cet endroit.
  • Pronote : permet de soumettre les élèves à des QCM : un témoignage à cet endroit et des tutoriels détaillés.
  • La quizinière est une application développée par le réseau Canopé qui permet de créer des exercices intégrant textes, sons images, vidéo. Les élèves peuvent également y remettre leurs copies numériques pour évaluation.

Le cahier de textes de Pronote

Pour ceux qui utilisent le cahier de textes de Pronote, Index-Education propose des tutoriels très complets sur les fonctionnalités qui permettent d'assurer la continuité pédagogique, y compris en vidéo.

Construire ses propres vidéos

Il peut être intéressant de proposer aux élèves ses propres capsules vidéos construites à partir de contenus déjà existants (diaporamas, fichiers word etc.). Des solutions existent pour enregistrer son écran et sa voix, elles sont répertoriées par nos collègues de l'Académie de Normandie.