Les principes de la médiation

les principes de la médiation

Par CORINNE GRELET, publié le mardi 15 septembre 2015 16:09 - Mis à jour le mercredi 28 octobre 2020 17:55

La médiation est un processus coopératif qui facilite la résolution non violente d'un conflit.

Il peut également le prévenir par l’intermédiaire d’un tiers appelé médiateur. Les médiateurs aident les parties (appelées médiés) à communiquer, favorisent les conditions du dialogue afin que chacun recherche une issue constructive au conflit (principe du gagnant-gagnant). En surmontant leurs désaccords,  les élèves s’efforceront alors d'établir de nouvelles relations, de nouvelles solidarités, en un mot de « reconstruire le lien » ou de faire différemment .

Qu’est-ce que la médiation par les pairs ?
La médiation « par les pairs » en milieu scolaire signifie que les médiateurs sont des jeunes du même âge ou collégiens, formés à la médiation, mais avec le même statut d’élève. Les élèves-médiateurs vont proposer leur aide lors de désaccords, disputes ou de bagarres...

Pourquoi s’appuyer sur la médiation ?
Une éducation à la citoyenneté doit donner aux élèves des outils pour gérer les conflits. Ils ne s'agit pas de les éviter mais bien d'apprendre à les gérer. La médiation permet que les conflits ne soient pas traités par l'affrontement, voire la violence, mais puissent être mis en mots par les élèves eux-mêmes. Pour ce faire, il s’agit d’apprendre à l’enfant à s'exprimer, verbaliser ses émotions, ses besoins, écouter les ressentis de l'Autre et ainsi s’approprier le socle des connaissances et compétences langagières, civiques et sociales.

En somme, mettre des MOTS sur ses MAUX ENSEMBLE!