Présentation ULIS
Présentation du dispositif
La scolarisation des élèves en situation de handicap constitue une priorité nationale. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances a permis une amélioration significative de la scolarisation des élèves en situation de handicap avec en point d’orgue la loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance. C’est dans ce contexte qu’une ULIS, Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire a ouvert ses portes dans notre établissement à la rentrée 2019.
Les Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) permettent d’accueillir de façon différenciée, un petit groupe d’élèves en situation de handicap, afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire grâce à des adaptations. La décision d’affectation en Ulis se fait par la MDPH.
Les élèves bénéficiant de l’Ulis sont des élèves à part entière de l’établissement scolaire, leur classe de référence est la classe ou la division correspondant approximativement à leur classe d’âge (inclusion), conformément à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS). Ils bénéficient de temps de regroupement autant que de besoin. Les inclusions peuvent prendre plusieurs modalités : inclusion totale dans la matière, partielle sur certaines séquences, sur des temps de projets, de sorties…
Au sein du dispositif
La coordonnatrice Ulis, madame TURKIEWICZ assure des temps d’enseignement, d’aide aux inclusions, de méthodologie pour les élèves en situation de handicap dont elle a la responsabilité, en lien avec l’enseignant référent et avec les enseignants de l’établissement pour les inclusions en proposant des modalités adaptées et une individualisation de l’enseignement en fonction des élèves, de leurs besoins particuliers et de leur projet personnel de scolarisation (PPS).
Une AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap) collective, vient en appui du dispositif en accompagnant les élèves dans les actes de la vie quotidienne, lors des inclusions dans la classe de référence pour permettre un accès facilité aux apprentissages ainsi que dans les activités de la vie sociale et relationnelle.
Certains élèves bénéficient du soutien d'une AESH individuelle ou mutualisée.
Parcours scolaire et orientation
Comme tous les élèves, ceux scolarisés avec l'appui du dispositif ULIS sont détenteurs d'un livret personnalisé de compétences (LPC).
Pour les élèves d'ULIS dont le PPS ne prévoit pas l'accès au diplôme national du brevet, la passation du Certificat de Formation Générale (CFG) est proposée. Les activités proposées à tous les élèves dans le cadre du parcours Avenir sont ajustées aux besoins spécifiques des élèves. Pour les élèves dont le PPS prévoit l'accès à une formation professionnelle qualifiante, des stages en entreprises, dès la classe de 4ième, permettent de vérifier la pertinence du projet d'orientation.
Effectifs
Pour l’année 2021-2022, le dispositif Ulis compte 17 élèves :
2 en classe de sixième, 3 en classe de cinquième, 3 en classe de quatrième et 9 en classe de troisième.
Salle du dispositif
Le lieu de regroupement est la salle 105. La salle est aménagée avec des tables individuelles mais aussi des tables pour des regroupements, des casiers de rangement.
Le dispositif bénéficie également d'un vidéoprojecteur, d'une imprimante, de 5 ordinateurs en réseau et d'un téléphone fixe.
Contact
Via l'ENT pour les professeurs des classes de référence (6ième, 5ième, 4ième, 3ième)
par mail pour les enseignants de l'Ulis : uliscoordonnateur@gmail.com
par téléphone pour l'Ulis : 05 61 98 50 27 poste 223