PROJETS, ACTIONS, TRAVAUX

Paroles d'affirmation, 3°3

La conférence sur les droits des femmes

Par VIRGINIE PLANTADE, publié le jeudi 1 juin 2023 14:24 - Mis à jour le jeudi 1 juin 2023 16:16
20230407_114534.jpg
Après le spectacle Angèle 75, Alice Lacharme est revenue rencontrer les 3°3 pour leur parler de l'Evolution des droits de la femme à travers le temps. Les 3°3 vous en résument les grandes étapes.

Depuis la Révolution française, les droits des femmes ont connu beaucoup de freins mais aussi des améliorations.

La Révolution française a permis aux femmes de s'exprimer pour la première fois dans les cahiers de Doléances, sur des sujets comme la formation des sages femmes, le droit au divorce, la participation à la vie politique. Elles deviennent des citoyennes, la liberté et la capacité de justice leur sont enfin accordées. Elles ne sont plus considérées comme des "mineures" aux yeux de la loi. En 1792, on ne peut plus marier une fille sans son consentement, elle peut divorcer et choisir son mari. Elle peut hériter.

Mais en 1804, Napoléon instaure le Code civil qui rétablit l'infériorité des femmes et leur devoir d’obéissance. La femme est vue comme un objet qu'on acquiert, les maris sont autorisés par la loi à lever la main sur elles, voire à les tuer en cas d'adultère. C'est inscrit dans l'Article rouge. Le XIXe siècle est le pire siècle pour les droits des femmes.

En 1850, les premières écoles pour filles ouvrent et l'instruction devient obligatoire pour tout-e-s en 1880. En 1919, elles peuvent enfin passer le bac. En 1970, la première femme de France rentre dans la Grande Ecole de Polytechnique.

Le mouvement des suffragettes, dès le début du XXeme siècle, lutte pour obtenir le droit de vote (1944). Les feministes des années 1970 défendent le droit à la contraception et à l'avortement.

Le planning familial est mis en place et en 1975 et l'avortement devient légal et plus sûr grâce à la loi VEIL. Le viol devient un crime et non plus un délit grâce à de grands procès comme celui de l'avocate Giselle HALIMI à Aix-en Provence. Les femmes peuvent s'exprimer et être défendues grâce au MLF (Mouvement de libération des femmes).

Depuis environ cinq ans, le mouvement #METOO, dénonce les violences sexuelles faites aux femmes.

Pour conclure, les femmes ont longtemps lutté pour pouvoir être égales aux hommes : éducation, travail, droits... Malgré ce long combat elles continuent encore à lutter pour pouvoir s'habiller comme elles veulent, pour l'égalité salariale ou contre le harcèlement sexuel

Elissa,

Julie,

Elsa,

Emie,

Lina,

Louanna.