Les 3°1, des Super-héros ?
Les élèves, par groupes de 4 à 6, ont pour mission de comprendre les catastrophes environnementales, ainsi que de s’approprier certaines découvertes scientifiques et technologiques pour imaginer des super-héros ou héroïnes possédant des pouvoirs ou des équipements capables de limiter les dégâts.
Chaque groupe d'élèves appartient à une agence qui travaille sur un sujet différent : Pollution lumineuse, disparition des colonies d'abeilles, Incendies, Contamination chimique des eaux, Tsunami de plastique. Dans chaque agence, chacun son rôle ; selon leurs gouts, leurs compétences ou leur humeur, les élèves peuvent être tour à tour, journaliste, profiler, porte-parole, manager, scientifique, ou encore designer.
Ce projet vise à introduire des notions de Science et de Technologie, à sensibiliser à la protection de l’environnement, et à aider les élèves à développer leurs capacités de travail en groupe, de créativité, et de prise de parole. Il s'appuie sur les cours de SVT, physique et français.
Il est proposé et animé par la médiathèque départementale qui viendra au collège pour 6 séances de 2 heures.