PROJETS, ACTIONS, TRAVAUX
- Travaux d'élèves
- Actions projets 2025-2026
- Actions projets 2024-2025
- Actions projets 2023-2024
- Actions projets 2022-2023
- Actions projets 2021-2022
- Actions projets 2019-2020
-
Actions Projets 2018-2019
- Books en scène 6°1 et 5°3
- Le Printemps de septembre 4°2, 4°4
- Monstres, Marionnettes et Cie 6°3
- L'affaire du Chevalier de La Barre 4°3
- Défi lecture, défi culture 6°4 -CM2
- Ecole au cinéma, 6°
- Esprit Montagne 4°2 et 4°4
- Printemps des poètes 2019
- Festival du livre de Cazères
- Cold case, 5°
- Concours Kangourou de Mathématiques
-
Actions projets 2017-2018
- Printemps des poètes 2018
- Books en scène 6°2
- A nous le patrimoine 6°3 et 6°4 : un conte musical sur la préhistoire
- A nous le patrimoine 3°1 : l'Odyssée de l'espèce
- Concours de la Résistance 3°
- Devise Républicaine 6°1 et 6°2
- Volcanisme EPI 4°
- Virades de l'espoir 2017
- Semaine de la presse 2018
- Education musicale
- Festival Enfin livre
-
Actions-projets 2016-2017
- Semaine des Mathématiques 2017
- Rencontre avec un écrivain
- Semaine de la Presse
- Sorties pédagogiques et culturelles
- La classe à PAC théâtre (Classe à Projet Artistique et Culturel)
- Empreintes : une exposition prétée par le musée des Abattoirs
- Le défi babélio 31
- Concours national de la Résistance et de la Déportation
- Projet Marie Curie 2017
- Printemps des poètes : Afrique(s)
-
Actions projets 2015-2016
- La classe à PAC (Projet artistique et Culturel) théâtre
- Langues et culture de l'Antiquité
- Echange Quebec-France
- DP3
- Printemps des poètes
- Journal du lecteur JDL
- La semaine des maths
- Le Concours de la Résistance
- La Semaine de la Presse 2016
- Le Big Challenge
- Matière et Mémoire : projet Arts et Lettres
- Voyage à Barcelone
- Citoyenneté
- Projet développement durable
- Actions projets 2014-2015
- Actions projets 2013-2014
- Liaison cm2-6ieme
Matière et Mémoire
"Plus l’esprit est enfoncé dans le passé, plus on prend conscience. Plus on est dans l’automatisme, plus on est dans le présent."
Henri Bergson, Matière et mémoire,1896.
Quelle trace laissons-nous dans l'histoire ?
Comment le temps s'inscrit-il en nous ?
Quelle réalité matérielle peut-on donner à la mémoire, aux souvenirs ?
Quelle est l'influence de notre passé sur notre présent et notre futur?
Complexes et fondamentales à la fois, ces questions orientent le travail accompli avec les élèves de 5°1 et de 5°2.
Dans le cadre de la formation artistique des élèves de cinquième, et à l'occasion de l'exposition "Parla, parla" sur Tàpies au musée des Abattoirs, un travail interdisciplinaire (arts plastiques, LCA, documentation)s'est mis en place sur le thème : Matière et mémoire.
Une partie de l'action s'est appuyée sur l'exposition Archéo. Une expo à creuser, organisée par le musée Saint-Raymond et sur les œuvres de Tàpies présentées par le musée des Abattoirs.
A travers l'utilisation de concepts comme le temps, la trace, les strates, et combinant ces deux approches de l'expérience du temps et de la mémoire, les élèves ont ensuite produit une œuvre personnelle « Fragments de moi », les oeuvres de Tàpies servant de support d'inspiration.
Ces oeuvres personnelles donnent naissance à une exposition proposée dans le hall du collège à la rentrée 2016.
En poursuivant notre réflexion, et en profitant de l'action offerte par le musée des Abattoirs intitulée "Un établissement, une oeuvre", nous devrions recevoir durant l'année 2016-2017, une série d'oeuvres choisies en collaboration avec le musée, et exposées au collège afin de continuer et d'approfondir le travail déjà réalisé cette année.
Définir cet article comme page d'accueil
La rubrique Matière et Mémoire : projet Arts et Lettres possède déjà une page d'accueil. Souhaitez-vous la remplacer ?
Ajout aux favoris