PROJETS, ACTIONS, TRAVAUX
- Travaux d'élèves
- Actions projets 2024-2025
- Actions projets 2023-2024
- Actions projets 2022-2023
- Actions projets 2021-2022
- Actions projets 2019-2020
-
Actions Projets 2018-2019
- Books en scène 6°1 et 5°3
- Le Printemps de septembre 4°2, 4°4
- Monstres, Marionnettes et Cie 6°3
- L'affaire du Chevalier de La Barre 4°3
- Défi lecture, défi culture 6°4 -CM2
- Ecole au cinéma, 6°
- Esprit Montagne 4°2 et 4°4
- Printemps des poètes 2019
- Festival du livre de Cazères
- Cold case, 5°
- Concours Kangourou de Mathématiques
-
Actions projets 2017-2018
- Printemps des poètes 2018
- Books en scène 6°2
- A nous le patrimoine 6°3 et 6°4 : un conte musical sur la préhistoire
- A nous le patrimoine 3°1 : l'Odyssée de l'espèce
- Concours de la Résistance 3°
- Devise Républicaine 6°1 et 6°2
- Volcanisme EPI 4°
- Virades de l'espoir 2017
- Semaine de la presse 2018
- Education musicale
- Festival Enfin livre
-
Actions-projets 2016-2017
- Semaine des Mathématiques 2017
- Rencontre avec un écrivain
- Semaine de la Presse
- Sorties pédagogiques et culturelles
- La classe à PAC théâtre (Classe à Projet Artistique et Culturel)
- Empreintes : une exposition prétée par le musée des Abattoirs
- Le défi babélio 31
- Concours national de la Résistance et de la Déportation
- Projet Marie Curie 2017
- Printemps des poètes : Afrique(s)
-
Actions projets 2015-2016
- La classe à PAC (Projet artistique et Culturel) théâtre
- Langues et culture de l'Antiquité
- Echange Quebec-France
- DP3
- Printemps des poètes
- Journal du lecteur JDL
- La semaine des maths
- Le Concours de la Résistance
- La Semaine de la Presse 2016
- Le Big Challenge
- Matière et Mémoire : projet Arts et Lettres
- Voyage à Barcelone
- Citoyenneté
- Projet développement durable
- Actions projets 2014-2015
- Actions projets 2013-2014
- Liaison cm2-6ieme
1-Matière et Mémoire : techniques d'archéologie et oeuvres d' Antoni Tapies
Quelle trace laissons-nous dans l'histoire ?
Comment le temps s'inscrit-il en nous ?
Quelle réalité matérielle peut-on donner à la mémoire, aux souvenirs ?
Quelle est l'influence de notre passé sur notre présent et notre futur?
Complexes et fondamentales à la fois, ces questions orientent le travail accompli avec les élèves de 5°1 et de 5°2.
Ils ont d'abord manipulé des outils de fouille, puis cherché dans le sable des objets "âgés" de plusieurs milliers d'années. Fragments de poterie, de métal, pièces de monnaie, ossements animaux et humains. Ils ont ainsi expérimenté l'épaisseur du temps, à travers les couches stratigraphiques : que reste-t-il d'une culture, d'une civilisation ancienne ? Pourquoi conserver ces vestiges ? Quel sens ce passé peut-il avoir pour nous ?
Nous avons poursuivi et approfondi ce questionnement sur le temps en découvrant la conception du temps et les outils de sa mesure à l'époque latine. Les fresques et les mosaïques seront les supports finaux de cette réflexion.
La visite de l'exposition consacrée au peintre catalan et contemporain Antoni Tapies, au-delà de la découverte des oeuvres de cet artiste, a permis d'enraciner dans le présent ce travail sur les traces du temps ; à partir des tableaux matiéristes, dans lesquels le peintre laisse des traces très concrètes de son geste artistique et de sa vie, les élèves ont tenté de créer avec leurs moyens plastiques une représentation du fonctionnement de leur mémoire, de leur rapport au passé (donc au présent et au futur).
Définir cet article comme page d'accueil
La rubrique Matière et Mémoire : projet Arts et Lettres possède déjà une page d'accueil. Souhaitez-vous la remplacer ?
Ajout aux favoris