PROJETS, ACTIONS, TRAVAUX

Convoyeur de fonds

Publié le mardi 8 décembre 2015 11:53 - Mis à jour le jeudi 10 décembre 2015 20:42

Fiche métier :

 

Nom du métier : convoyeur/euse de fonds.

Secteur : Transport

Introduction : Le convoyeur de fonds assure le transport d'argent liquide, de bijoux et de métaux précieux ou de documents permettant d'effectuer un paiement. Il est chargé de les protéger contre les risques de vol. C'est un métier à risque.


 

En quoi consiste le métier : Avant les convoyeurs de fonds étaient trois, tous armés, dans un camion blindé, un conduisait, l'autre faisait le messager (amenait et ramenait l'argent de la banque au camion), et le dernier montait la garde. L'argent était transporté dans des sacs.

Maintenant il sont conducteurs et messagers à la fois. Le transport se fait dans un camion normal, pour ne pas se faire voir, équipé d'une radio et d’un GPS. Le convoyeur n'est plus armé, n'est plus protégé, ce sont les caisses contenant les fonds qui sont programmées pour que, si jamais quelqu'un essaie de les ouvrir et qu'il n'a pas le code, ce qui est dans la caisse soit autodétruit.


 


 

Pour qui travaille-t-il ?: Le convoyeur de fonds peut travailler pour le compte d’une entreprise de transport de fonds, ou être employé par une entreprise publique disposant d'un service interne spécialisé (Banque de France).


 

Compétences requises  : Le convoyeur de fonds doit être capable de citer l'essentiel du contenu des dispositions législatives et réglementaires concernant les armes, leur détention, leur utilisation.

Il doit pouvoir également citer et commenter, en donnant des exemples, les articles du code pénal relatifs à la légitime défense, au flagrant délit et à l'assistance aux personnes en danger.

Pour exercer ce métier, il faut avoir au minimum 21 ans et un casier judiciaire vierge. Le permis de conduire poids lourds peut être exigé. C’est évidemment un métier dangereux exigeant un équilibre nerveux à toute épreuve.

 

Avantages et inconvénient :

+ Heure convenable : les banques ne travaillent pas la nuit

- Risque des se faire menacer par une personne armée.


 

Salaire : Le salaire mensuel brut de début de carrière d’un convoyeur de fonds est de 1 500 €, auxquels s’ajoutent des primes et des indemnités.


 

Évolution : Après plusieurs années d’expérience, le convoyeur de fonds peut devenir chef d’équipe avec la responsabilité de l’organisation du travail. Avec une formation complémentaire, il peut, par exemple, devenir agent technique de sécurité dans les transports.

Étude : Les diplômes ne sont pas nombreux. Les entreprises assurent obligatoirement une formation sur les opérations de transport de fonds et un entraînement au tir.

Les diplômes suivants sont adaptés à la fonction et peuvent faciliter l'embauche :

- CAP APS agent de prévention et de sécurité, préparé en formation initiale et en apprentissage dans des lycées professionnels, des écoles privées et des centres de formation pour apprentis (CFA). Les études durent 2 ans après une classe de 3e,

- CQP (certificat de qualification professionnelle) spécialité transports de fonds (organisé par la branche professionnelle,

- CQP métiers d'opérateur de traitement des valeurs.

Après ce CAP et 2 ans d’expérience professionnelle, on peut préparer en apprentissage ou en formation continue le brevet professionnel (BP) agent technique de prévention et de sécurité ou le BP agent technique de sécurité dans les transports.

Pour faciliter la prise de responsabilité dans ce métier on peut signaler le Bac professionnel sécurité prévention.


 

Lien vidéo : http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_194939/convoyeur-de-fonds


 


 

Catégories
  • fiches métiers