Nuits de la lecture 2024
Par Admin Pierre et Marie Curie, publié le mardi 9 janvier 2024 14:39 - Mis à jour le vendredi 2 février 2024 13:13
Dans le cadre des "Nuits de la Lecture" qui ont lieu du 18 au 21 janvier, les 6°3 proposent une lecture avec une projection d'ombres. Un projet qu'ils ont travaillé en Français et en Arts plastiques.
C'est quoi Les Nuits de la Lecture ?
Les Nuits de la lecture, organisées pour la troisième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, sont l'occasion de mettre à l'honneur le plaisir de lire.
Médiathèques, CDI, établissements scolaires, musées, librairies, théâtres proposent à leurs usagers des animations autour de la lecture.
Le travail des 6°3 en Français
Le thème des Nuits de la lecture cette année est "Le Corps".
Le thème du monstre étant au programme de sixième, le professeur de Français et la Documentaliste ont choisi un corpus autour des corps de monstres à la fois dans la littérature classique et dans la littérature de jeunesse. Les élèves ont choisi par groupe, le texte qu'ils voulaient lire. Ainsi, ils présentent les portraits des frères Infoulis d'après le tableau Enfer, Jack dans La Mécanique du Coeur, le Sphinx, Le cyclope Polyphème, Quasimodo, Dracula, la créature de Frankenstein et les Félines.
Les élèves ont dû travailler la mise en voix des textes ainsi que la mise en espace pour pouvoir présenter à leurs camarades un spectacle cohérent et dynamique.
Le travail des 6°3 en Arts plastiques :
Il s'agissait pour chaque groupe de représenter leur monstre. Dans le cadre des "Nuits de la lecture", le professeur a trouvé intéressant de les faire travailler sur les ombres projetées. A partir d'images, photos de film, illustrations de livres, chaque groupe a dessiné son monstre, puis l'a découpé pour obtenir un pochoir lumineux.
Les représentations