PROJETS, ACTIONS, TRAVAUX

Une seule terre pour nourrir les Hommes 5°1-5°2

Une seule terre pour nourrir les Hommes, 5°1 et 5°2

Par VIRGINIE PLANTADE, publié le samedi 29 avril 2023 12:51 - Mis à jour le dimanche 30 avril 2023 12:35
003612500.jpg
Dans le cadre du dispositif "Résidence d'auteur en milieu scolaire", les 5°1 et les 5°2 ont la chance de travailler avec l'autrice, journaliste Florence Thinard sur le thème de son livre : Une seule terre pour nourrir les Hommes.

C'est tout un projet en Géographie et en Français qui s'est organisé autour du livre de Florence Thinard Une seule terre pour nourrir les Hommes.

Au départ, un constat : savons-nous exactement d'où viennent les aliments que nous consommons quotidiennement, savons-nous comment ils sont produits et quels sont les impacts qu'ils ont sur notre planète ?

Or, les classes de 5°1 et de 5°2 sont des classes parmi les plus engagées dans le club écologique du collège "Sauvons La Planète". Des élèves qui sont sensibilisés aux causes environnementales. Des élèves parfaits pour mener un tel projet.

Le travail a commencé par la lecture du livre de Florence Thinard. Chaque binôme devait à partir d'une double-page trouver une problématique liée à l'agriculture et à l'alimentation.

Puis, chaque classe a rencontré Florence Thinard. Un moment privilégié pour se connaître, parler de son métier, de son livre et de ses motivations.

L'Étape d'après consistait à prendre en photo son plat préféré. Quels en était les ingrédients ? D'où venaient-ils ? Comment avaient-ils été produits ? Les élèves ont alors réalisé une affiche format A4.

Accompagnés par Florence Thinard, la documentaliste et leurs professeurs de Français et d'Histoire-Géographie, les élèves se sont transformés en journalistes-reporters pour aller à la rencontre d'agriculteurs et d'éleveurs qui produisent et transforment.

À l'occasion, de la Semaine de la Presse, Florence Thinard est revenue au collège pour aider les élèves à se lancer dans la rédaction des articles. Non seulement, chaque groupe doit rendre compte d'un des aspects des étapes de la production de l'alimentation, mais il doit également écrire son article dans une maquette.

L'ensemble du projet donnera lieu à une exposition.