Complots Industries
TOUTE LA VÉRITÉ SUR COMPLOTS INDUSTRIE !
Devant un public scolaire à Martres-Tolosane, une pièce de théâtre nommée « Complots industrie » proposée par l’association Avancez Culturel a été jouée ce vendredi 26 mai 2023.
Cette pièce consiste à faire interagir des élèves et les faire remettre en question sur les informations déformées par les réseaux sociaux.
Ce qui a beaucoup plu aux spectateurs, c’est le comique de gestes ; en particulier la scène de la fusée ! Nous trouvons que la deuxième partie du spectacle (le débat) était trop longue.
La mise en scène était bien travaillée. Le décor simple nous mettait dans une salle de réunion de l’entreprise Coplots industrie. Le jeu de l’acteur était intéressant, on ne s’ennuyait pas.
Le texte faisait référence aux fausses informations que les personnes font passer à travers les réseaux sociaux ou internet comme : « l’homme n’a jamais marché sur la lune » ; « Michael Jackson n’est pas mort ».
Il est dommage que l’acteur soit parti à la fin de la pièce sans nous expliquer le dénouement.
Angie – Marion - Chloé
LES MENSONGES ET LA FIN DE COMPLOTS INDUSTRIE
Le vendredi 26 mai 2023 le théâtre de Martres-Tolosane nous a présenté un spectacle sur les complots, joué par la Cie Avant l’incendie (on verra après). Cette pièce de théâtre humoristique parlant des complots de toutes sortes nous a dévoilé les pensées des complotistes.
La compagnie Avant l’incendie nous a raconté plusieurs faits absurdes tels que « La terre est plate » ou « Beyoncé se fait boire le sang par Elon Musk » pour nous montrer que tout le monde peut faire croire n’importe quoi à n’importe qui grâce à internet et les réseaux sociaux.
Par les improvisations et en se mettant dans la peau d’un personnage complotiste et en intégrant le public dans la pièce, cette troupe nous a prouvé qu’ils n’étaient pas de mauvais acteurs !
Tous les complots les plus connus tels que « L’homme n’a jamais marché sur la lune » ont été mis en avant pour nous montrer l’absurdité des idées présentées.
Pour une compagnie avec d’aussi bonnes idées, cela est dommage que le manque de matériel se voie mais l’acteur s’en est bien sorti !
Pour une première partie excellente, la deuxième partie n’était pas la même. L’interaction avec le public a été trop rare ; le deuxième intervenant qui expliquait ne donnait pas envie d’écouter. L’intervention était intéressante mais difficile à écouter et longue.
Théo – Quentin – Joachim – Dimitri
UNE INDUSTRIE COMPLOTISTE A FAIT FAILLITE !
Dans l’entreprise Complots industrie, les employés s’activent pour trouver une nouvelle théorie qui surpasserait toutes celles déjà diffusées ! Le vendredi 26 mai 2023, les employés sont réunis pour apprendre que dès le soir venu, s’ils ne trouvent une solution, ils seront renvoyés et remplacés par des machines !
La pièce de théâtre a été agréable à regarder car l’acteur faisait participer le public considéré comme les employés de l’entreprise. Le comédien, seul en scène, a adapté son texte en fonction des réponses ou idées données par le public.
Au début de la représentation, il y avait un ton tragique et vers la fin, c’était un ton plus comique parce qu’on trouvait enfin des idées pour éviter d’être renvoyés. Dans l’arrière-plan, le décor nous montrait un planisphère dessiné à la main et des images de complots déjà existants. .
Les théories que l’acteur nous a citées étaient toutes vraies, comme par exemple « L’homme n’a jamais marché sur la lune », « la terre est plate » et « les pyramides ont été construites par les Aliens. »
Le son du téléphone au début du spectacle n’était pas très forte donc il était compliqué d’entendre quand le directeur de l’entreprise l’appelait puis c’était tout le temps l’employé n°13 qui était interpellé, il aurait fallu faire participer différents spectateurs à chaque fois.
A la fin, les employés n’ont pas été renvoyés car ils ont trouvé une nouvelle théorie du complot : « Elon Musk boit le sang et mange des morceaux de Beyoncé pour avoir la vie éternelle » ; du coup la fin est différente à chaque représentation !
Liza, Ella, Lisa
MAIS QUI INVENTE TOUTES CES THÉORIES A MARTRES ?
Le public représente les employés d’une entreprise qui crée des complots : Complots industrie.
La pièce de théâtre de la Compagnie Avant l’incendie parle des théories complotistes ; ce serait une entreprise qui les crée pour faire rêver les gens ou pour qu’ils aient des réponses aux nombreuses questions qu’ils se posent sur le monde. La pièce vise les plus jeunes car ce sont ceux qui croient le plus aux théories du complot à cause des réseaux sociaux.
Le décor est un point négatif, il n’y a que quelques images de théories connues, peu utilisées. Il n’y avait qu’un seul acteur au milieu de la scène quasiment vide.
La scénographie est vraiment bien, avec une bonne complicité entre le public et le comédien ! Il jouait parfaitement, seul en scène, il exagérait pour rendre certaines scènes comiques et même sans décor ni accessoires, on visualisait bien ce qui se passait.
La deuxième partie était beaucoup plus sérieuse. Ce n’était pas l’acteur mais un autre intervenant qui parlait de statistiques en France et dans le monde. Il parlait qu’un groupe qui disait que Joe Biden boit le sang d’enfants et cette théorie devient célèbre grâce à l’algorithme de facebook.
Thomas, Vincent, Emmanuel, Amaury