En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

PROJETS, ACTIONS, TRAVAUX

Travaux d'élèves

Cold case, les affaires classées de l'Histoire

Par VERONIQUE GAYRAUD, publié le lundi 31 mai 2021 15:40 - Mis à jour le lundi 7 juin 2021 16:40
COLD CASE.jpg
Le jeudi 20 mai, les élèves de 4°1 et 4°2 ont reçu dans leur classe d’histoire. Caroline et Béatrice, deux animatrices culturelles des Archives départementales de la Haute-Garonne. Celles-ci leur ont proposé un atelier « Cold case ».

Cold Case, en bon français, cela signifie  « affaires classées ».

Il s’agissait pour les 4° de disculper un certain Jean-Marie Pujol, personnage ayant existé au XIX ème siècle, d’un meurtre fictif. Les documents parmi lesquels les élèves devaient trouver la preuve de son innocence étaient en revanche tout à fait réels. Les élèves ont pu ainsi grâce à ce jeu de rôle faire appel à leurs connaissances d’histoire acquises durant l’année. Ils ont pris un grand plaisir à jouer les enquêteurs et par là même, à manipuler des archives.

Ce fut aussi l’occasion pour Caroline et Béatrice d’expliquer le rôle des archives dans la conservation des documents qui permettent aujourd’hui de construire l’histoire. 

 

Catégories
  • Représentation 2021