PROJETS, ACTIONS, TRAVAUX
- Travaux d'élèves
- Actions projets 2024-2025
- Actions projets 2023-2024
- Actions projets 2022-2023
- Actions projets 2021-2022
- Actions projets 2019-2020
-
Actions Projets 2018-2019
- Books en scène 6°1 et 5°3
- Le Printemps de septembre 4°2, 4°4
- Monstres, Marionnettes et Cie 6°3
- L'affaire du Chevalier de La Barre 4°3
- Défi lecture, défi culture 6°4 -CM2
- Ecole au cinéma, 6°
- Esprit Montagne 4°2 et 4°4
- Printemps des poètes 2019
- Festival du livre de Cazères
- Cold case, 5°
- Concours Kangourou de Mathématiques
-
Actions projets 2017-2018
- Printemps des poètes 2018
- Books en scène 6°2
- A nous le patrimoine 6°3 et 6°4 : un conte musical sur la préhistoire
- A nous le patrimoine 3°1 : l'Odyssée de l'espèce
- Concours de la Résistance 3°
- Devise Républicaine 6°1 et 6°2
- Volcanisme EPI 4°
- Virades de l'espoir 2017
- Semaine de la presse 2018
- Education musicale
- Festival Enfin livre
-
Actions-projets 2016-2017
- Semaine des Mathématiques 2017
- Rencontre avec un écrivain
- Semaine de la Presse
- Sorties pédagogiques et culturelles
- La classe à PAC théâtre (Classe à Projet Artistique et Culturel)
- Empreintes : une exposition prétée par le musée des Abattoirs
- Le défi babélio 31
- Concours national de la Résistance et de la Déportation
- Projet Marie Curie 2017
- Printemps des poètes : Afrique(s)
-
Actions projets 2015-2016
- La classe à PAC (Projet artistique et Culturel) théâtre
- Langues et culture de l'Antiquité
- Echange Quebec-France
- DP3
- Printemps des poètes
- Journal du lecteur JDL
- La semaine des maths
- Le Concours de la Résistance
- La Semaine de la Presse 2016
- Le Big Challenge
- Matière et Mémoire : projet Arts et Lettres
- Voyage à Barcelone
- Citoyenneté
- Projet développement durable
- Actions projets 2014-2015
- Actions projets 2013-2014
- Liaison cm2-6ieme
Dénoncer et lutter contre les discriminations 4°3 et 3°4
Ateliers d'ecriture avec Bruno Abadie pour les 4°3 et 3° 4
Après la représentation de "Demain la nuit", les élèves ont pu rencontrer Bruno Abadie pour lui poser des questions sur la pièce de théâtre et échanger avec lui sur leur interprétation du texte.
Bruno leur a ensuite demandé de réfléchir à la notion de discrimination et d'écrire, chacun anonymement, un texte pour raconter les discriminations dont ils avaient été victimes ou témoins
Puis, les élèves se sont répartis par groupes et ont choisi une discrimination qu'ils voulaient dénoncer : racisme, sexisme, harcèlement scolaire, homophobie... Chaque groupe a commencé l'écriture autour d'un thème qui lui tenait à cœur. Après six séances d'écriture (et de ré-écriture : le travail d'écrivain est long et fastidieux !!), les élèves ont enfin achevé leur texte.
Mais le planning a été bouleversé par le confinement. La représentation, sur scène à la salle du Picon devait avoir lieu le 2 avril !
En attendant, Bruno Abadie travaille sur la mise en scène et la répartition des rôles. En espérant que le projet initial n'en sera pas trop modifié !
Définir cet article comme page d'accueil
La rubrique Dénoncer et lutter contre les discriminations 4°3 et 3°4 possède déjà une page d'accueil. Souhaitez-vous la remplacer ?
Ajout aux favoris