PROJETS, ACTIONS, TRAVAUX

Empreintes : une exposition prétée par le musée des Abattoirs

Les nains du Château d'eau

Par VALERIE VERVAECKE, publié le vendredi 28 octobre 2016 15:13 - Mis à jour le mardi 8 novembre 2016 14:47

   Il était une fois des nains qui trouvèrent un château d’eau abandonné et ils s’installèrent là. Pendant trois ans ils vécurent tout seuls et ils y construisirent un petit village en-dessous du château, ils étaient très laids et gros, méchants, ils mangèrent de la viande ( humaine) ils n’aimaient pas la présence d’intrus dans leur village.

   Un jour un homme ouvrit les portes ; les nains surpris se cachèrent dans les murs. L'inconnu se mit à discuter puis à visiter les lieux ; il inspecta pendant de longues minutes. Il descendit au sous- sol et découvrit des petits arrosoirs, des baignoires, et des tuyaux reliés au sous- sol et il repartit. Les nains étaient affolés et le chef des nains dit : « calmez-vous calmez-vous ! - Qui est cette espèce ? répondit le sous-chef Charles. -Cette espèce s’appelle l’humain répondit le chef - Mais nous sommes en danger ; il est dix fois plus grand que nous et il va détruire tout notre village répondit Charles . - On pourra les manger si on établit un plan et les faire partir de notre village répondit le chef - Au niveau des glaces au sous -sol si quelqu’un marche dessus il se fera aspirer par les grands tuyaux. Si quelqu’un s’approche de la bibliothèque on l'attrapera et on l’enfermera dans une cage, les lumières s’éteindront et se rallumeront puis on fera en sorte que les portes bougent toutes seules pour leur faire peur, on lâchera des rats pour leur faire peur. Si ils touchent le moulin ils seront entrainés en bas et tout ceux qui seront dans les cages on les mangera

C’est très bien alors mettez -vous au travail répondit le chef répondit Charles. Une semaine après cela l’homme revint, il apporta des vases, des tasses etc.. il décora tout le premier étage pour faire l’installation puis il repartit. Deux semaines plus tard les visites commencèrent à partir de 13h jusqu’à 18h30 . il y EUT beaucoup de visites mais les nains ne voulaient pas vivre à côté de celui-ci et de plus ils n’avaient plus beaucoup à manger donc il fallait qu’ils passent à l’attaque.

   Une semaine après l’ouverture les nains mirent leur plan à exécution. Une femme marcha sur les glaces posées parterre et elle se fit aspirer par les tuyaux ; elle était assommée, les nains la mangèrent puis il y eut d’autres disparitions. Le directeur reçut plein de plaintes car il se passait des choses bizarres, des rats sortirent de partout , ils retrouvèrent le corps des personnes dans l’eau. L’homme ne comprenait pas tout ce qui s’était passé il ne pouvait pas croire que cela était vrai donc il inspecta les lieux pour la deuxième fois. Il trouva une petite feuille par terre et il la passa au microscope ; il examina des phrases en latin, il chercha la traduction dans les livres et il arriva à savoir leur définition ; il comprit tout de suite qu’il y avait des petits hommes qui vivaient là et que leur seul but était de manger les personnes qui entraient dans leur village. Il déchiffra le schéma du plan, il comprit pourquoi il y avait autant de disparitions. Mais en lisant ceci il cassa la glace et il se fit aspirer par les tuyaux ; il essaya de s’accrocher au bout mais les nains le retinrent ; il devint tout petit ; parce que si quelqu’un passait la porte de leur village, il se transformait en nain. Après qu’il soit tombé il courut vite pour leur échapper mais ils coururent plus vite que lui, il sauta dans les petits tuyaux il fallait qu’il saute d’un tuyau à un autre. Mais les nains le poursuivirent, ils lui jetèrent des flèches en feu. Il trouva dans sa poche un couteau, il le jeta sur un nain qui était derrière lui, et le tua. Il passa au-dessus d’une flaque d’huile il attrapa une flèche en feu et la jeta derrière lui pour que les nains brûlent. Il ressortit des tuyaux , il sauta sur un des vases en porcelaine, et il y tomba dedans. Il était pris au piège et fut dévoré par le nain.

Anaïs Collin & Léa Bramonte

Catégories
  • Printemps de septembre