PROJETS, ACTIONS, TRAVAUX
- Travaux d'élèves
- Actions projets 2024-2025
- Actions projets 2023-2024
- Actions projets 2022-2023
- Actions projets 2021-2022
- Actions projets 2019-2020
-
Actions Projets 2018-2019
- Books en scène 6°1 et 5°3
- Le Printemps de septembre 4°2, 4°4
- Monstres, Marionnettes et Cie 6°3
- L'affaire du Chevalier de La Barre 4°3
- Défi lecture, défi culture 6°4 -CM2
- Ecole au cinéma, 6°
- Esprit Montagne 4°2 et 4°4
- Printemps des poètes 2019
- Festival du livre de Cazères
- Cold case, 5°
- Concours Kangourou de Mathématiques
-
Actions projets 2017-2018
- Printemps des poètes 2018
- Books en scène 6°2
- A nous le patrimoine 6°3 et 6°4 : un conte musical sur la préhistoire
- A nous le patrimoine 3°1 : l'Odyssée de l'espèce
- Concours de la Résistance 3°
- Devise Républicaine 6°1 et 6°2
- Volcanisme EPI 4°
- Virades de l'espoir 2017
- Semaine de la presse 2018
- Education musicale
- Festival Enfin livre
-
Actions-projets 2016-2017
- Semaine des Mathématiques 2017
- Rencontre avec un écrivain
- Semaine de la Presse
- Sorties pédagogiques et culturelles
- La classe à PAC théâtre (Classe à Projet Artistique et Culturel)
- Empreintes : une exposition prétée par le musée des Abattoirs
- Le défi babélio 31
- Concours national de la Résistance et de la Déportation
- Projet Marie Curie 2017
- Printemps des poètes : Afrique(s)
-
Actions projets 2015-2016
- La classe à PAC (Projet artistique et Culturel) théâtre
- Langues et culture de l'Antiquité
- Echange Quebec-France
- DP3
- Printemps des poètes
- Journal du lecteur JDL
- La semaine des maths
- Le Concours de la Résistance
- La Semaine de la Presse 2016
- Le Big Challenge
- Matière et Mémoire : projet Arts et Lettres
- Voyage à Barcelone
- Citoyenneté
- Projet développement durable
- Actions projets 2014-2015
- Actions projets 2013-2014
- Liaison cm2-6ieme
Journal du lecteur JDL
JDL Le journal du lecteur
Qu'est ce que le journal du lecteur ?
Le journal du lecteur est un cahier dans lequel l'élève consigne des traces de lecture, de spectacle ou de film. Ces témoignages sont des sensations, des images, des souvenirs qui nous en apprennent autant sur le lecteur-spectateur que sur l'oeuvre dont il témoigne.
Les premiers journaux de lecteurs ont vu le jour au collège à la rentrée 2013 dans deux classes de sixième. Pour certains, ils étaient la continuité des "Carnets de lecteurs" initiés à l'école primaire.
Un projet pour l'année 2015-2016
Trois classes de sixième participent à ce projet avec leur professeur de français et la documentaliste. Les traces de lecture peuvent être initiées par le professeur à partir d'un livre "obligatoire" ou un témoignage personnel sur un livre ou un spectacle choisi librement.
Le JDL est aussi un "bel objet". Les élèves sont invités à laisser parler leur créativité. Ils peuvent ainsi agrémenter la couverture de collages, dessins, peintures...
- L'enfant océan
- L'Odyssée : des mots croisés proposés par les 6°2
- L'Odyssée : lettres à Homère et aux personnages de l'Odyssée
Un exemple de JDL :
Durant l'année scolaire 2012-2013, les élèves de la classe de 6°2 avec leur professeur de Français Mme Vervaecke et la documentaliste, ont construit leur Journal du lecteur.
Ils ont laissé des traces de leurs lectures suivies, lectures personnelles, spectacles, visites, films....
- Les fables de La Fontaine - Admin Pierre et Marie Curie
- Mon portrait de lecteur - VIRGINIE PLANTADE
- Sept contes de michel Tournier - Admin Pierre et Marie Curie
Lectures suivies
Spectacles
Définir cet article comme page d'accueil
La rubrique Journal du lecteur JDL possède déjà une page d'accueil. Souhaitez-vous la remplacer ?
Ajout aux favoris