JDL Le journal du lecteur
Qu'est ce que le journal du lecteur ?
Le journal du lecteur est un cahier dans lequel l'élève consigne des traces de lecture, de spectacle ou de film. Ces témoignages sont des sensations, des images, des souvenirs qui nous en apprennent autant sur le lecteur-spectateur que sur l'oeuvre dont il témoigne.
Les premiers journaux de lecteurs ont vu le jour au collège à la rentrée 2013 dans deux classes de sixième. Pour certains, ils étaient la continuité des "Carnets de lecteurs" initiés à l'école primaire.
Un projet pour l'année 2015-2016
Trois classes de sixième participent à ce projet avec leur professeur de français et la documentaliste. Les traces de lecture peuvent être initiées par le professeur à partir d'un livre "obligatoire" ou un témoignage personnel sur un livre ou un spectacle choisi librement.
Le JDL est aussi un "bel objet". Les élèves sont invités à laisser parler leur créativité. Ils peuvent ainsi agrémenter la couverture de collages, dessins, peintures...
- L'enfant océan
- L'Odyssée : des mots croisés proposés par les 6°2
- L'Odyssée : lettres à Homère et aux personnages de l'Odyssée
Un exemple de JDL :
Durant l'année scolaire 2012-2013, les élèves de la classe de 6°2 avec leur professeur de Français Mme Vervaecke et la documentaliste, ont construit leur Journal du lecteur.
Ils ont laissé des traces de leurs lectures suivies, lectures personnelles, spectacles, visites, films....
- Les fables de La Fontaine - Admin Pierre et Marie Curie
- Mon portrait de lecteur - VIRGINIE PLANTADE
- Sept contes de michel Tournier - Admin Pierre et Marie Curie
Lectures suivies
Spectacles