En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Conseils de lecture

Les tableaux de l'ombre

Par Noémie GABRIEL, publié le jeudi 10 décembre 2020 16:51 - Mis à jour le jeudi 7 janvier 2021 11:10
20201210_162647.jpg
C'est l'histoire d'un petit garçon, prénommé  Jean, qui visite le musée du Louvre avec sa classe. Il s'attarde sur un tableau sans s'apercevoir que son groupe est parti sans lui. En attendant que sa maîtresse revienne le chercher, il est prié d'attendre sur un banc. C'est là qu'il découvre une série de 5 petits tableaux représentant l'allégorie des 5 sens d'Anthonie Palamedes. Et il se sent à ce moment là comme eux, perdu dans cet immense musée et inintéressant aux yeux des autres. A l'intérieur des tableaux, les personnages sont étonnés car c'est la première fois que quelqu'un les remarque. Et oui, les personnages des tableaux du Louvre s'animent ! Ils prennent vie en sortant de leurs cadres à la nuit tombée lorsqu'il n'y a plus personne et ils décident de faire une révolution contre des chefs-d'oeuvre à succès qui leur volent la vedette et les méprisent. Malheureusement, 20 ans plus tard ces 5 petits tableaux ne sont toujours pas des stars. Pourtant, un jour, par chance, un homme les prend en photo, c'est si rare ! Ce qu'ils ignorent encore, c'est que c'est en fait le début d'un succès qu'ils n'imaginent pas ...
 
Ce que j'ai préféré :
C'est l'histoire car l'auteur donne la parole aux oeuvres méconnues. Au fil de l'histoire j'ai découvert des personnages attachants qui discutent, se disputent, se jalousent, se révoltent. Ils sortent la nuit puis réintègrent  leur cadre d'origine le matin.
Catégories
  • BD Aventure