En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

CDI-Infos

La maquette du Beagle exposée au CDI

Par Admin Pierre et Marie Curie, publié le jeudi 20 mai 2021 11:43 - Mis à jour le jeudi 20 mai 2021 14:47
DSCN8639.JPG
George Bringuier est de retour au collège pour rencontrer les 5°1 et les 5°2. Il leur a apporté la maquette du Beagle, le bateau sur lequel Charles Darwin a embarqué pour une expédition scientifique en 1831. En route pour un voyage extraordinaire !

George Bringuier spécialiste de Charles Darwin, était déjà intervenu auprès des classes de 4° pour leur parler du célèbre scientifique et de sa Théorie de l'Evolution des espèces.

 

Il revient cette fois avec la maquette du Beagle qu'il a lui même construite, entièrement avec des matériaux de récupération. Son intervention auprès des 5°1 et 5°2 rentre dans le cadre du programme d'Histoire et Géographie sur le thème des Grandes découvertes. A travers l'exposé de George Bringuier, les élèves découvrent non seulement le navire mais aussi l'histoire des passagers, ainsi que l'itinéraire et les péripéties du voyage de Charles Darwin.

La maquette est visible au CDI durant 15 jours. Elle est reproduite à l'identique grâce à des sources historiques, à l'échelle 1/40. Les moindres petits détails sont visibles. On peut ainsi apercevoir Charles Darwin dans sa cabine, un officier maniant un sextant, les fuégiens déambulant sur le pont...