En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Club lecture

Tous les articles (7)
  • Rencontre n°2 : vendredi 1er Décembre

    Catégories :  2017-2018
    Par VIRGINIE PLANTADE, publié le jeudi 25 janvier 2018 16:04 - Mis à jour le vendredi 26 janvier 2018 15:48
  • Rencontre n°1 : vendredi 20 Octobre

    Catégories :  2017-2018
    Par VIRGINIE PLANTADE, publié le jeudi 23 novembre 2017 22:07 - Mis à jour le vendredi 26 janvier 2018 15:47
  • La sélection de livres du Club lecture

    Catégories :  2017-2018
    Par VIRGINIE PLANTADE, publié le vendredi 22 décembre 2017 15:49 - Mis à jour le jeudi 25 janvier 2018 15:40
  • Rencontre n°4 : vendredi 16 juin

    Catégories :  2016-2017
    Par VIRGINIE PLANTADE, publié le samedi 14 octobre 2017 17:39 - Mis à jour le vendredi 1 décembre 2017 09:54

    AVEC MAMAN d'Albin Orsini présenté par Emma, 3°

    C'est un roman épistolaire, des échange de SMS entre une mère et son fils.

    "C'est l’histoire drôle et touchante d’une mère plus toute jeune qui apprend à se servir d’un smartphone et se débat avec le correcteur automatique qui s’obstine à écrire « buses » et non « bises ». Son fils est tour à tour moqueur, patient, désespéré… Au fil des échanges quotidiens de SMS entre mère et fils, on s’attache à ces personnages, on en découvre de nouveaux, tout aussi attendrissants : le Voisin Boris, Grisouille le Chat, une Mémé un peu délinquante et même le Grapfenstrüc, dont on ignore la vraie nature…"

    mots-clés : sms, humour, famille

    Bientôt disponible au CDI

     

    COMMENT J'AI ECRIT UN ROMAN SANS M'EN RENDRE COMPTE d'Annet Huizing, par Naïa, 6°.

    Une jeune fille qui a perdu sa maman alors qu'elle était petite, prend des cours avec sa voisine pour devenir écrivaine.

    " Katinka, 13 ans, passe le plus clair de son temps chez sa voisine Lidwine, romancière. En échange d'un coup de main dans son jardin, l'écrivaine, plutôt sympathique, relit les premiers écrits de l'adolescente. Passionnée, cette dernière couche sur le papier certains épisodes marquants de son existence : la mort de sa mère, son premier jour d'école, puis l'irruption de Dirkje, la nouvelle copine de son père. De fil en aiguille, l'exercice débouche sur un roman autobiographique. Si ce travail a un effet libérateur indéniable, il est aussi très exigent pour la jeune fille qui doit faire face aux remarques et corrections de son mentor. De cet atelier d'écriture naît une solide amitié entre ces femmes de génération différente qui partagent désormais une passion commune pour la magie des mots."

    A NOTER : L'auteure aborde l'aspect technique du métier d'écrivain en dispensant des conseils pratiques et utiles pour celles et ceux qui ont envie de se lancer dans l'écriture"

    mots-clés : écriture, deuil, famille recomposée

    disponible au CDI

    NOUS LES MENTEURS d'E. Lockhart, présenté par Manon, 3°

    C'est l'histoire d'une jeune fille qui a eu un accident. A la fin du roman, on s'aperçoit que la réalité est autre.

    "Une famille belle et distinguée. L'été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs.
    Un accident. Un secret. La vérité. Un drame familial époustouflant où culmine le suspense. Une lecture qui, à peine terminée, donne envie de retourner à la première page pour recommencer... "

     

    mots-clés : adolescence, secret

    disponible au CDI

     

    PERSONNE NE BOUGE d'Olivier Adam présenté par Anaïs, 6°

    C'est l'histoire d'un garçon qui peut arrêter le temps. il apprend à contrôler son pouvoir. C'est un livre plein d'humour.

    "La première fois, Antoine a eu vraiment la frousse. Il faisait ses devoirs dans la cuisine. Sa mère épluchait des carottes pour le dîner. C'est là que ça s'est produit. Un silence absolu. Et puis le monde autour de lui figé comme pour l'éternité.

    La deuxième fois, c'est arrivé au collège, au beau milieu d'une dictée. Antoine en a profité pour retoucher quelques copies et s'échapper, niais quand tout s'est remis en marche, il a fallu se justifier, et les choses ont pris un tour plus compliqué.

    La troisième fois que le temps s'est arrêté, Antoine a été moins surpris. Il est entré dans la maison voisine, jusque dans la chambre de Léa. Il n'a pas résisté. La plus belle fois, c'était un samedi sur la plage, et Antoine n'était plus seul..."

    mots-clés : fantastique, humour

    Bientôt disponible au CDI

    UN ANGE AVEC DES BASKETS de moka, présenté par Océane 4°

    Paul passe ses vacances chez sa grand-mère avec ses cousins et sa soeur. Un jour, en pénétrant dans une abbaye, il rencontre une fille qui vivait 300 ans plus tôt. Elle est condamnée à mort pour sorcellerie. Paul va tout faire pour la sauver.

    "Ce ne sont pas des vacances extraordinaires pour Paul. Sa grand-mère considère qu'il doit obligatoirement jouer dehors avec les autres pour profiter du bon air. Les autres, ce sont sa soeur Wendy, leurs cousins, l'odieux François et le silencieux Gaspard, et David, le fils du fermier d'à côté. Et ils ne veulent pas de lui. Ils l'accusent de ne pas savoir garder un secret et de mettre en péril certains de leurs projets. Alors, ils l'envoient plus ou moins sèchement cueillir des mûres. En faisant semblant de cueillir des mûres, Paul traverse la forêt et se retrouve face aux ruines de l'ancienne abbaye. Là, assise sur un mur, il y a une petite fille qu'il n'a jamais vue. Elle semble totalement perdue, elle ne sait même plus comment elle s'appelle mais elle refuse que Paul aille chercher de l'aide. Elle lui demande de revenir le lendemain. " Je n'ai que toi ", lui dit-elle. Cette petite fille s'appelle Rachel. Les ruines de l'abbaye sont infranchissables pour elle. Elle est enfermée dans un cachot. Dans quelques heures, l'inquisiteur Barbereau sera là et la condamnera, au terme d'un simulacre de procès, à être brûlée vive pour sorcellerie. Trois cents ans jour pour jour séparent Paul et Rachel, et pourtant il peut entendre les voix de ses geôliers. Chaque jour, le sortilège est plus fort. Les murs de l'abbaye se reconstituent peu à peu et bientôt, Paul ne pourra peut-être plus pénétrer dans le cachot. Le temps presse. Pour sauver Rachel, il a besoin d'aide. Mais comment convaincre Wendy et les autres qu'une petite fille de 1898 le prend pour un ange venu la sauver du bûcher ? Et si cette entreprise risquait de leur coûter à tous la vie ? Et si Paul, sans le savoir, était vraiment un ange ?"

    mots-clés : fantastique, sorcellerie

    Disponible au CDI

    LITTLE SISTER de Benpît Severac, présenté par Auriane 5°

    Lena a un frère qui est parti faire le djihad. Un jour, le meilleur ami de son frère lui fait passer une lettre de son frère qui lui demande de la rejoindre en Espagne. Au cour du roman, il y a des narrateurs différents.

    "Du haut de ses seize ans, Lena fait preuve d'une assurance étonnante. Pourtant sa vie est loin d'être simple. Lena Rodriguez, c'était son nom avant. Sa nouvelle identité, elle ne peut la révéler à personne... Lena a convaincu ses parents de la laisser partir seule quelques jours à Cadaquès, chez son oncle et sa tante catalans. Elle ne leur a pas tout dit. Là-bas, elle a rendez-vous avec Ivan, son grand frère que personne n'a vu depuis quatre ans... depuis qu'il est parti, sans explication, faire le djihad en Syrie."

    mots-clés :terrorisme, frère-soeur, amour

    Disponible au CDI

     

    SERIES

    LE PRINCE DE SANG MÊLÉ, J-K Rowling, tome 6 de la série des Harry Potter, présenté par Coline, 6°

    On retrouve avec plaisir, Harry Potter, le héros bien connu des romans et des films.

    "Harry rentre en sixième année à l'école de sorcellerie Poudlard. Il entre alors en possession d'un livre de potion portant le mot « propriété du Prince de sang-mêlé » et commence à en savoir plus sur le sombre passé de Voldemort qui était encore connu sous le nom de Tom Jedusor."

    mots clés : amour, tristesse, aventure, héroic fantasy

    disponible au CDI

     

    GARDIENS DES CITES PERDUES de Shannon Messenger, présenté par Sarah, 4° (6 tomes, série en cours)

    "Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde. Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?"

    mots-clés : héroic fantasy, magie

     

     

    ONIRIA de B. F. Parry, présenté par Naïa 6°(4 tomes)

    Eliot vit avec son père et sa belle-mère car sa mère est morte dans son sommeil quand il était petit. Son père se retrouve plongé dans le coma. Eliot, grâce à un sablier donné par sa grand mère va découvrir Oniria, le pays des rêves et il va alors essayé de sauver son père et de retrouver sa mère.

    mots-clés : héroic fantasy, rêve

    Bientôt disponible au CDI

     

     

     

    THE SKY FALL de Shannon Messanger, présenté par carla, 4°(3 tomes)

    Un petit garçon est survivant d'une tempête qui a tué ses parents. Il se réveille sans souvenirs, mis à part le visage d'une fille qui vient par la suite le visiter dans ses rêves. Un jour, il croise cette fille en "chair et en os" et il va découvrir qu'elle n'est pas humaine et que lui non plus.

    mots-clés : héroic fantasy

  • Rencontre n°3 : vendredi 12 mai

    Catégories :  2016-2017
    Par VIRGINIE PLANTADE, publié le mercredi 31 mai 2017 09:46 - Mis à jour le vendredi 1 décembre 2017 09:54

    LA FAUCHEUSE de Neal Shusterman, seul tome paru de la série, présenté par Emma 3°

    C'est un livre pour les plus grands. Cela se passe dans une société où la mort n'est plus naturelle. Ce sont des faucheurs qui régulent la population.

    " Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu’en étant tué aléatoirement (« glané ») par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu’ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l’art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité. Mais seul l’un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu’il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l’un contre l’autre bien malgré eux… "

    mots-clés : dystopie, mort

    disponible à la médiathèque du Fousseret

    LA LOI DU COEUR d'Amy Harmon, présenté par Anaïs, 3°

    C'est l' histoire d'une rencontre entre la narratrice, une jeune fille de 17 ans et un garçon très particulier, Moïse. Le livre est construit en deux parties. On comprend qu'un événement très important est venu perturber leur vie. Il y a donc un "avant" la révélation de cet événement et un "après".

    "Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette. Au journal de vingt heures, ce nourrisson âgé de quelques heures à peine et déjà à l'article de la mort, abandonné par une mère accro au crack, a été baptisé Bébé Moïse.
    Les gens adorent les bébés, même les « bébés crack ». Mais les bébés grandissent, ils deviennent des enfants, puis des adolescents. Et personne ne veut d'un ado amoché par la vie.
    Moïse était amoché. Mais il était aussi étrange, et tellement beau. Il allait changer ma vie, plus que je n'aurais jamais pu l'imaginer. J'aurais peut-être dû écouter les conseils de ma mère et rester à l'écart. Moïse lui-même m'avait prévenue...

    mots-clés : amour, fantastique, chevaux

    LES ANIMAUX FANTASTIQUES : LE TEXTE DU FILM de J. L. Rowling présenté par Coline, 6°

    On est dans le monde d'Harry Potter même s'il n'est pas un personnage du livre. C'est l'histoire d'un sorcier qui poursuit des animaux fantastiques qui se sont échappés. C'est le scénario du film.

    "Quand le magizoologiste Norbert Dragonneau arrive à New York, il ne compte y faire qu'une brêve escale. Mais sa valise magique est égarée et certains des animaux fantastiques qu'elle contient s'échappent dans la ville. Les ennuis commencent alors? pour tout le monde."

    mots-clés : héroic fantasy, magie, scénario

    Livre inspiré des Animaux fantastiques : disponible au cdi

     

    INTERCEPTION de Marin Ledun, présenté par Carla, 4°

    Une ado qui fait des crises d’épilepsie, intègre un lycée spécial où on va la soigner. Dans ce lycée, elle rencontre un garçon qu'elle reconnaît comme celui qui hante son rêve récurrent. A travers ses rêves, elle accède à des mondes parallèles qui pourraient devenir réalité.

    "Épileptique et victime de cauchemars, Valentine intègre un lycée-clinique expérimental. Dès son arrivée, le professeur Hughling affirme que sa maladie est une chance ! Bientôt elle reconnaît parmi les élèves l’adolescent qui la harcèle dans ses songes. Il l’entraîne dans un labyrinthe ouvrant sur des mondes parallèles, que le professeur les encourage à explorer. Seuls les épileptiques disposent du don d’interception et Valentine semble détenir un don sans limite…"

    mots-clés : science-fiction, uchronie

    disponible à la médiathèque du Fousseret

     

    L'EXTRAORDINAIRE VOYAGE DU FAKIR QUI ETAIT RESTE COINCE DANS UNE ARMOIRE IKEA de Romain Puertolas, présenté par Louise, 3°

    C'est une histoire loufoque où on suit un fakir auquel il arrive des aventures drôles et extraordinaires.

    "Un fakir un peu escroc débarque un jour à Roissy, direction  Ikea pour acheter un lit à clous. Trouvant le magasin à son goût, il s'y installe et s'y fait enfermer de nuit, nidifiant dans une armoire... expédiée tout de go au Royaume-Uni en camion. Dans le camion, voyage aussi des Soudanais clandestins. Arrêtés, ils sont mis en garde à vue puis expédiés en Espagne. "

    mots-clés : humour, voyage

    disponible à la médiathéque du Fousseret

     

    SERIE :

    CATHY'S BOOK de Sean Stewart,(3 tomes) présenté par Manon, 3°

    Le livre est le journal d'une adolescente qui mène une enquête sur son ancien petit ami. La couverture du livre est parsemée d'indices (lettres et documents). Le journal contient aussi les dessins de Cathy. Il y a des éléments fantastiques. C'est un livre facile à lire.

    "Ça ne va pas fort dans la vie de Cathy depuis quelque temps : son père est décédé brutalement, la laissant, seule avec sa mère, et dans un profond désarroi. Ses résultats au lycée s'en ressentent, elle a complètement décroché, au grand dam de sa meilleure amie Emma, qui ne cesse de l'encourager, en vain. Et puis elle vient de se faire plaquer par son petit ami Victor, un Chinois d'une vingtaine d'années auréolé d'un certain mystère ; elle décide de raconter leur brève idylle dans son journal intime. Cette rupture ne serait pas la fin du monde, si elle n'avait retrouvé, au lendemain de sa dernière soirée avec Victor, une trace de piqûre au creux de son coude... Victor a-t-il quelque chose à voir avec ça ? Il n'en faut pas plus pour qu'elle décide de fouiner dans la vie de cet homme dont elle ne sait presque rien..."

    Le livre est accompagné d'un site et de numéros de téléphone que l'on peut appeler.

    mots-clés : enquête, journal, interactivité, fantastique

    Bientôt au CDI

    SEULS AU MONDE d'Emmy Laybourne (3 tomes) présenté par Pauline, 6°

    Un groupe d'enfants et d'ados prennent le bus, comme tous les matins, pour se rendre à l'école. Mais un cataclysme écologique se déclanche, et rescapés, ils se réfugient dans un magasin. Ils vont s'organiser pour survivre. C'est un livre facile à lire.

    mots-clés : science-fiction, fin du monde

     

     

     

    AUTRES MONDES de Maxime Chattam, (2 cycles et 7 tomes ) présenté par Carla, 4°

    Un orage très violent se déclare à New York et des éclairs bleus transforment les humains en monstre. Le héros s'appelle Matt et il est fan de jeux vidéos. Avec son ami Tobias, il rejoint une communauté d'enfants pour survivre. Pour bons lecteurs 4°/3°

    "New York, de nos jours. Matt et Tobias sont amis depuis l’enfance, grands amateurs de jeux de rôles, de jeux vidéos. Mais ce qui leur arrive est bien réel. New York est balayée par une tempête sans précédent. Des éclairs bleus fouillent les immeubles ne laissant des humains que leurs vêtements ou les transformant en mutants répugnants.
    Matt et Tobias arrivent à fuir sur une île et rejoignent une communauté d’enfants épargnés. Ils sont 77, de 9 à 17 ans, se dénomment les "Pans" et s’organisent pour survivre. Leurs ennemis sont les monstres "Gloutons" et les "Cyniks" humains, "violents et perfides," des adultes qui se sont transformés.
    Les enfants survivants ont développé des dons surnaturels, faire jaillir le feu,créer de l’électricité. Avec Ambre, Matt et Tobias vont former l’alliance des trois et essayer de comprendre et utiliser leur nouvelle nature. Comprendre aussi l’attitude étrange de certains membres de la communauté."

    Des sites consacrés à l'univers de Autres mondes : ici et

    mots-clés : science-fiction, monstre, héroic fantasy

    A COMME ASSOCIATION d'Eric L'Homme et Pierre Bottero (8 tomes), présenté par Thémis, 4°

    C'est une série qui devait être écrite par deux auteurs, alternativement : Bottero écrivait les tomes où Ombe était la narratrice (2 et 4) et L'Homme, les tomes où Jasper racontait l'histoire. La mort prématurée de Bottero fit cesser la collaboration au tome 4. Ombe et Jasper sont des agents secrets qui ont pour mission de garder secrète l'existence des monstres. Ils possèdent chacun des dons magiques. La série est à la fois drôle et palpitante.

    "Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Bon, mais depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de L'Association. L'organisation a repéré chez lui certaines aptitudes pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue."


    mots-clés : héroic fantasy, magie, humour, aventure

    Le site officiel :

    disponible au CDI.

     

     

     

Trier par
Catégories
Auteurs