PROJETS, ACTIONS, TRAVAUX
- Travaux d'élèves
- Actions projets 2025-2026
- Actions projets 2024-2025
- Actions projets 2023-2024
- Actions projets 2022-2023
- Actions projets 2021-2022
- Actions projets 2019-2020
-
Actions Projets 2018-2019
- Books en scène 6°1 et 5°3
- Le Printemps de septembre 4°2, 4°4
- Monstres, Marionnettes et Cie 6°3
- L'affaire du Chevalier de La Barre 4°3
- Défi lecture, défi culture 6°4 -CM2
- Ecole au cinéma, 6°
- Esprit Montagne 4°2 et 4°4
- Printemps des poètes 2019
- Festival du livre de Cazères
- Cold case, 5°
- Concours Kangourou de Mathématiques
-
Actions projets 2017-2018
- Printemps des poètes 2018
- Books en scène 6°2
- A nous le patrimoine 6°3 et 6°4 : un conte musical sur la préhistoire
- A nous le patrimoine 3°1 : l'Odyssée de l'espèce
- Concours de la Résistance 3°
- Devise Républicaine 6°1 et 6°2
- Volcanisme EPI 4°
- Virades de l'espoir 2017
- Semaine de la presse 2018
- Education musicale
- Festival Enfin livre
-
Actions-projets 2016-2017
- Semaine des Mathématiques 2017
- Rencontre avec un écrivain
- Semaine de la Presse
- Sorties pédagogiques et culturelles
- La classe à PAC théâtre (Classe à Projet Artistique et Culturel)
- Empreintes : une exposition prétée par le musée des Abattoirs
- Le défi babélio 31
- Concours national de la Résistance et de la Déportation
- Projet Marie Curie 2017
- Printemps des poètes : Afrique(s)
-
Actions projets 2015-2016
- La classe à PAC (Projet artistique et Culturel) théâtre
- Langues et culture de l'Antiquité
- Echange Quebec-France
- DP3
- Printemps des poètes
- Journal du lecteur JDL
- La semaine des maths
- Le Concours de la Résistance
- La Semaine de la Presse 2016
- Le Big Challenge
- Matière et Mémoire : projet Arts et Lettres
- Voyage à Barcelone
- Citoyenneté
- Projet développement durable
- Actions projets 2014-2015
- Actions projets 2013-2014
- Liaison cm2-6ieme
Créer, c'est résister. Le projet des 3°1-3°3
Par VIRGINIE PLANTADE, publié le jeudi 20 novembre 2025 11:23 - Mis à jour le mercredi 26 novembre 2025 19:32
Le jeudi 02 octobre, les 3°1 et 3°3 se sont rendus à Toulouse au Musée de la Resistaznce où ils ont rencontré Sebastien Aragones qui est ensuite venu animer deux ateliers d'écriture et de mise en voix de rap.
La journée au Musée de la Résistance a commencé par une conférence de Sebastien Aragones sur la culture Hip-Hop, ses origines et ses valeurs. Né dans les années 70 aux Etats Unis, le Hip-Hop était un moyen d'expression pour les jeunes de banlieue de crier leur colère et leur révolte. La culture hip-hop se caractérise par 5 moyens d'expression : le human beatbox, le DJing, le breakdance, le graffiti et le rap.
L'après-midi, les élèves ont visité le musée de la Résistance sous l'angle de la création. Ils ont pu également participer à des ateliers animés par les médiateurs culturels du Musée, qui après un bref rappel historique, leur ont demandé de dessiner ou d'écrire pour s'engager.
Sébastien Aragones est ensuite venu au collège pour animer des ateliers d'écriture, afin que les élèves puissent écrire leur propre rap en défendant une cause qui leur tient à coeur.
Avec leurs professeurs de français, les 3°1 et 3°3 ont ensuite appliqué les consignes et écrit leur texte en alexandrins et en rimes. Certains élèves accompagnés de Sébastien se sont essayé à mettre leur texte en musique.
Définir cet article comme page d'accueil
La rubrique Créer c'est résister 3°1-3°3 possède déjà une page d'accueil. Souhaitez-vous la remplacer ?
Ajout aux favoris