PROJETS, ACTIONS, TRAVAUX

Créer c'est résister 3°1-3°3

Créer, c'est résister. Le projet des 3°1-3°3

Par VIRGINIE PLANTADE, publié le jeudi 20 novembre 2025 11:23 - Mis à jour le mercredi 26 novembre 2025 19:32
Le jeudi 02 octobre, les 3°1 et 3°3 se sont rendus à Toulouse au Musée de la Resistaznce où ils ont rencontré Sebastien Aragones qui est ensuite venu animer deux ateliers d'écriture et de mise en voix de rap.

La journée au Musée de la Résistance a commencé par une conférence de Sebastien Aragones sur la culture Hip-Hop, ses origines et ses valeurs. Né dans les années 70 aux Etats Unis, le Hip-Hop était un moyen d'expression pour les jeunes de banlieue de crier leur colère et leur révolte. La culture hip-hop se caractérise par 5 moyens d'expression : le human beatbox, le DJing, le breakdance, le graffiti et le rap.  

L'après-midi, les élèves ont visité le musée de la Résistance sous l'angle de la création. Ils ont pu également participer à des ateliers animés par les médiateurs culturels du Musée, qui après un bref rappel historique, leur ont demandé de dessiner ou d'écrire pour s'engager.

 

Sébastien Aragones est ensuite venu au collège pour animer des ateliers d'écriture, afin que les élèves puissent écrire leur propre rap en défendant une cause qui leur tient à coeur.

Avec leurs professeurs de français, les 3°1 et 3°3 ont ensuite appliqué les consignes et écrit leur texte en alexandrins et en rimes. Certains élèves accompagnés de Sébastien se sont essayé à mettre leur texte en musique.