PROJETS, ACTIONS, TRAVAUX
- Travaux d'élèves
- Actions projets 2025-2026
- Actions projets 2024-2025
- Actions projets 2023-2024
- Actions projets 2022-2023
- Actions projets 2021-2022
- Actions projets 2019-2020
-
Actions Projets 2018-2019
- Books en scène 6°1 et 5°3
- Le Printemps de septembre 4°2, 4°4
- Monstres, Marionnettes et Cie 6°3
- L'affaire du Chevalier de La Barre 4°3
- Défi lecture, défi culture 6°4 -CM2
- Ecole au cinéma, 6°
- Esprit Montagne 4°2 et 4°4
- Printemps des poètes 2019
- Festival du livre de Cazères
- Cold case, 5°
- Concours Kangourou de Mathématiques
-
Actions projets 2017-2018
- Printemps des poètes 2018
- Books en scène 6°2
- A nous le patrimoine 6°3 et 6°4 : un conte musical sur la préhistoire
- A nous le patrimoine 3°1 : l'Odyssée de l'espèce
- Concours de la Résistance 3°
- Devise Républicaine 6°1 et 6°2
- Volcanisme EPI 4°
- Virades de l'espoir 2017
- Semaine de la presse 2018
- Education musicale
- Festival Enfin livre
-
Actions-projets 2016-2017
- Semaine des Mathématiques 2017
- Rencontre avec un écrivain
- Semaine de la Presse
- Sorties pédagogiques et culturelles
- La classe à PAC théâtre (Classe à Projet Artistique et Culturel)
- Empreintes : une exposition prétée par le musée des Abattoirs
- Le défi babélio 31
- Concours national de la Résistance et de la Déportation
- Projet Marie Curie 2017
- Printemps des poètes : Afrique(s)
-
Actions projets 2015-2016
- La classe à PAC (Projet artistique et Culturel) théâtre
- Langues et culture de l'Antiquité
- Echange Quebec-France
- DP3
- Printemps des poètes
- Journal du lecteur JDL
- La semaine des maths
- Le Concours de la Résistance
- La Semaine de la Presse 2016
- Le Big Challenge
- Matière et Mémoire : projet Arts et Lettres
- Voyage à Barcelone
- Citoyenneté
- Projet développement durable
- Actions projets 2014-2015
- Actions projets 2013-2014
- Liaison cm2-6ieme
Créer c'est résister 3°1-3°3
Par Admin Pierre et Marie Curie, publié le lundi 29 septembre 2025 14:52 - Mis à jour le mercredi 1 octobre 2025 22:22
Les 3°1 et les 3°3 ont la chance de participer à un projet intitulé "Créer, c'est résister" en collaboration avec le musée de la Résistance à Toulouse et Sebastien Aragones fondateur de l'association Alpba' B et spécialiste de culture Hip-Hop
"Créer, c'est résister. Résister, c'est créer" Stéphane Hessel
Stéphane Frédéric Hessel, (1917 - 2013) est un diplomate, résistant, écrivain et militant politique français d'origine allemande.
C'est à partir de cette citation que les élèves vont réfléchir à l'acte de création et à l'importance qu'il peut prendre quand il s'agit de s'opposer, de résister dans des moments clés de l'histoire.
Accompagnés de leurs professeurs d'Histoire, de Français, et de la documentaliste, les élèves de 3°1 et de 3°3 iront visiter le Musée de la Résistance à Toulouse et rencontreront Sébastien Aragones, fondateur de l'association Alpha B. Ainsi, ils croiseront les regards, les époques et les Arts : Écriture et dessin durant la Seconde Guerre mondiale et Musique, Street art et danse avec l'univers du Hip-hop dans les années 1970.
Il s'agira ensuite pour chacun d'entrer en résistance en écrivant pendant le cours de français un texte en alexandrin qui pourra être mis en musique et rappé au cours d'ateliers animés par Sebastien Aragones.
Définir cet article comme page d'accueil
La rubrique Créer c'est résister 3°1-3°3 possède déjà une page d'accueil. Souhaitez-vous la remplacer ?
Ajout aux favoris