PROJETS, ACTIONS, TRAVAUX

Ondes algériennes 3°3

Ondes algériennes et Les miettes du passé : lectures croisées

Par Admin Pierre et Marie Curie, publié le mercredi 11 mai 2022 11:00 - Mis à jour le mardi 24 mai 2022 14:32
20220421_150745.jpg
Les 3° ont eu la chance d'assister jeudi 21avril à la lecture musicale d'Ondes algériennes par Benoît SEVERAC. Cette nouvelle, ayant pour thème la guerre d'Algérie, était précédée par une lecture de textes sur le même thème, proposée par les 3°3
Les Miettes du passé

Cette lecture était le fruit du travail mené en cours de français par les élèves de 3°3. Les textes tirés d'Une enfance dans la guerre (Algérie 1954-1962), textes recueillis par Leïla SEBBAR et d'un recueil de poèmes, Les poètes et la guerre d'Algérie, ont été travaillé, puis mis en voix et en scène par les élèves de 3°3. Le contexte historique a été travaillé aussi bien en cours de Français qu'en cours d'Histoire.

 

Récit de la journée par Margaud et Louna

Nous sommes partis sous la pluie, du collège vers la salle du Picon.

Nous avons répété nos textes, durant toute la matinée. Pendant la répétition, nous avons rencontré quelques difficultés en raison du manque d'attention, mais nous avons réussi à trouver une mise en espace adaptée à tout le monde.

En fin de matinée, nous sommes partis manger.

En début d'après midi, nous sommes repartis pour la salle du Picon, pour une dernière répétition avant le spectacle. Ensuite, les deux autres classes de troisième, les professeurs et certains parents sont arrivés. Nous étions stressés avant l'ouverture du rideau.

d'après le public, notre prestation était un succès.

Pour finir, nous avons assisté à la lecture d'Ondes algériennes par Benoît Séverac, mise en musique par Jean-Paul Raffit.

Ondes Algériennes, résumé par Estéban, Aurélien, Théo, Pierrick

C’est l’histoire d’un homme qui a vécu la guerre Algérienne et qui en rentre traumatisé. Il cherche la vengeance, car pendant la guerre, ses camarades sont morts suite aux mauvaises actions du lieutenant. Après l’avoir retrouvé quand il débarque du bateau à Marseille, il le suit pour le tuer et il le rattrape dans une maison de retraite où travaille sa tante.
Mais sa réaction n’est pas celle qu’il pensait…

 

Quelques citations proposées par Alicia, Léa, Emma L, Méline :

 

La guerre d’indépendance est une femme :

Dans son ventre se cachent

les hommes pourchassés

et les hommes à venir.

Aujourd’hui, là, à cet instant,

la femme est une reine habillée,

elle marche dans une rue.

Les hommes sont des enfants qui crient :

« Elle est nue ! »

 

"Il a douze ans.Il va mourir. Oh !...Le hurlement viscéral de sa mère qui le découvre recroquevillé, agonisant à même la chaussée. A quatorze ans, le glas de mon enfance vient de sonner."

"Ma mère n’aimait pas la France mais voulait que je ressemble aux « enfants des Français»"

"Pour la rentrée 61, je portais une chemise blanche et un short. La honte. Tous mes camarades étaient en burnous, la tête rasée, avec juste une petite mèche sur le front."

"Une guerre intérieure avec pour champ de bataille la mémoire intacte de la terre natale, sa perte et l’impossible retour, et pour seul adversaire le cours fatal de l’Histoire, sa marche à pas forcés, qui veut semer l’oubli"

 

J’étais en uniforme

Et je souffrais de l’être

Traînant tel un énorme paquetage

mon cœur

Je ne venais pas comme un frère,

Afrique du nord

Et tu t’étonnais

de me voir sans haine.

 


 

 

Catégories
  • Ondes algériennes