Complainte des mots matheux
La complainte des mots matheux : écoutez la plainte du vocabulaire mathématique, qui ose enfin s'exprimer...
Contraintes : écrire un court poème, choisir un mot appartenant au vocabulaire des mathématiques et lui faire exprimer sa plainte, s'arranger pour que sa définition apparaisse
RECTANGLE
Tous les élèves oublient que j'ai un angle droit
Ils oublient aussi que j'ai deux axes symétriques
N'importe quoi !
Ce sont des bourriques !
Maïlys B.
LA CALCULATRICE
Moi c'est la calculatrice, tout le monde m'aime
Je fais des calculs pour ceux qui ont la flemme,
On oublie souvent de m'éteindre,
Et je ne peux me plaindre,
Du coup je suis obligée de me mettre en veille
Sinon je deviendrai vite vieille
Grâce à moi tout le monde s'en sort,
Si tu calcules seul ne cherche pas, tu as tort.
Clara C.
RECTANGLE
Tous les élèves disent que si je pouvais me transformer en carré,
Ça m'arrangerait
Pourquoi pas en losange, mais ce n'est pas la meilleure idée
J'ai quatre côtés mais on n'est pas tous identiques,
Si seulement je pouvais avoir partout la même mesure,
Mais ce serait la panique
Lilou A.
LE QUOTIENT
Tous les enfants impatients
Cherchent le quotient
Qu'ils trouvent difficilement
Mais se souviennent rapidement
Que c'est le résultat de la division
Evidemment.
Alexandre J.
PARALLELOGRAMME
J'en ai marre que tous les élèves idiots
Tombent dans mon piège costaud
Ils croient que je n'ai qu'un seul côté
Alors que j'en ai deux parallèles, c'est vrai
Avec le trapèze on me confond tout le temps
Le trapèze rectangle me ressemble souvent.
Marine S.
LE RESTE
Tous les enfants oublient
Que le reste est plus petit
Que le diviseur
Et ça c'est mon malheur
Coline U.
LE QUOTIENT
On ne retient jamais ma définition,
Elle est très simple pourtant :
Je suis le résultat de la division.
Sans rien à ajouter, évidemment !
On me confond avec le reste,
Et pourtant, je le déteste !
Ennemis jurés depuis toujours
J'établis ma vengeance avant son retour.
Maxine M.
LA DROITE
On me confond avec le segment
On ne me trace jamais droite mais de travers
On me coupe au milieu de ma ligne rectiligne (donc infinie)
On me trace trop épais
Alors que ça doit être de l'épaisseur du crayon
Maëlle B.
LA BISSECTRICE
J'en ai marre marre
Que les élèves me confondent avec une droite
Alors que je suis rien qu'une demi-droite
C'est pas juste
Moi je suis la demi-droite d'un angle
Un point c'est tout !
Une définition, c'est facile à retenir
Si ça continue comme ça,
Je démissionne !
Amandine B.
LE VOLUME
Ça suffit
Les élèves n'ont pas compris
Que je suis
En mathémati...
Un espace
A trois dimensions
Limité par des surfaces
Il faut faire attention
Ce n'est pas le volume du son de la radio,
Le troisième volume d'un livre de Victor Hugo
Ou le volume de l'eau.
Il faut que ça rentre dans le cerveau !
Carmen C.
ANGLE DROIT
J'en ai marre, marre,
Que les élèves oublient de mettre les angles droits
Marre, marre, marre,
Mais ils savent quand même ma définition.
Clara L.
TRIANGLE ISOCELE
Pourquoi ?
Les élèves me mettent un angle droit
Ils oublient de coder
Mes côtés
Les élèves ne prennent pas
Le compas
Pour les côtés égaux
Il faut apprendre les leçons
Aussitôt !
Milia E.-D.
LE CERCLE
Tous les élèves oublient
Que j'ai un centre 0,
Et que je suis un cercle,
Et pas un rond, non mais oh !
Pour me créer, on utilise le compas
C'est douloureux et j'en ai marre de tout ça
Ma ligne ne s'arrête jamais
Je veux un stop ! Pour de vrai.
Eva C.
CALCUL
J'en ai marre !
Personne ne m'aime
Ils se trompent dans les problèmes
Et dans les calculs
A virgule...
Le résultat
N'est jamais bon
Sans outils
Ce n'est pas le paradis
Les élèves n'apprennent jamais
Leur leçon
A la fin de la journée
Ils auront une punition.
Daniela F. de M.
RESTE
J'en ai marre des élèves
Ils oublient tout le temps le reste
Ils rayent le reste dans la division
Ils me confondent avec le quotient
Mathilde N.
MONSIEUR MATHEMATIQUES
En me promenant, j'ai vu M. Mathématiques
Tournant en rond, en carré avec l'aire sceptique
Sur la méthode de raisonnement
Qu'apprennent médiocrement les enfants.
Olivier B.
L'ISOCELE
J'en ai ras le sommet,
Tout le monde oublie mes côtés
Pourtant je suis beau
Avec mes deux côtés égaux
Ils me font équilatéral
Résultat : je râle
Les élèves me font des angles droits
J'en reste sans voix !
Maurine M.
QUADRILATERE
Les élèves oublient que j'ai quatre côtés
Comme le nombre de syllabes dans mon nom, je les ai comptés
Ils oublient que j'ai des angles droits
Ils n'en ont pas le droit
Que je sois carré, losange ou rectangulaire
Je suis bien un quadrilatère
Pablo B.-A.
LE DIAMETRE
Je suis le diamètre
Avec ses grandes mesures,
Qui suit les centimètres
Pour aller droit au mur.
Les enfants me prennent pour le rayon
Qui est le plus petit du monde,
Pourtant je ne suis que le fils du cercle
Qui n'est point le maître de l'univers.
Aurélien A.
ISOCELE
M. Isocèle se plaint des enfants
Qui oublient tout le temps sa définition
Pour la peine ils auront une punition
Pour qu'ils n'oublient pas que j'ai deux côtés égaux.
Kilyan C.
QUOTIENT
Je me présente, je suis le quotient
J'en ai marre de tous ces enfants
Qui se trompent sur ma définition
Je suis juste le résultat de la division.
Julien P.
DIAMETRE
Bonjour, je suis le diamètre
Je rêve des élèves qui connaissent bien ma définition
Comme dit le maître
Je suis juste égal au double du rayon.
Louis P.
ISOCELE
Moi, M. Isocèle, je me plains des enfants
Qui m'oublient tout le temps
Souvenez-vous de ma définition
Deux côtés égaux, c'est pas de la science fiction.
Enzo D.
LE CARRE
Moi le carré je suis unique
Car mes côtés sont identiques
J'ai quatre angles droits
Qui ne sont rien qu'à moi
Je suis votre ami
Car vous aimez la géométrie.
Océane K.
LE QUOTIENT
Un jour Quotient alla se plaindre
"Les élèves ne me trouvent jamais alors que je suis le résultat de la division"
En venant me plaindre
J'en ai croisé un qui ne me trouvait pas alors que je suis le résultat de la division.
Lucas T.
TRIANGLE ISOCELE
Les élèves doivent apprendre leurs leçons.
Tout le temps, ils oublient mon nom.
Ils me confondent avec le triangle équilatéral
J'en ai marre de ces élèves qui se prennent pour le général.
Dorine V.
LA REVOLTE DE Π
Les élèves pensent que je suis de la géométrie
Alors que j'appartiens aux mathématiques
On m'appelle le plus souvent Pi
Mais m'utiliser pose souvent des piques
Je suis égal à 3,14
Mais ils oublient que je suis infini.
Même si je suis un nombre décimal
Je me révolte, j'en ai marre.
Mathéo G.
L'APOTHEOSE DE LA PUISSANCE
J'en ai M-A-R-R-E, se plaint la puissance en rage.
Tous les collégiens se trompent sur mon usage :
Je suis juste le résultat de la multiplication
D'un nombre répété par lui-même, nom de nom !
Gabin C.
ANGLE
J'en ai marre d'être pointu
Surtout d'être aigu
Je me sens pousser des ailes
Pourtant je ne ressemble qu'à un L
Je ne suis pas aimé
Surtout lorsqu'il faut calculer mes degrés.
Baptiste C.
LE TRIANGLE ISOCELE
Les élèves disent que j'ai trois côtés égaux alors que j'en ai deux
Ils m'appellent rectangle alors que je suis un triangle
Ils me tracent à la main mais il faut me tracer au
Compas et on oublie toujours ça !
Charlotte C.
LE RECTANGLE
Je suis un quadrilatère
Qui a quatre angles droits
J'ai quatre angles droits, je n'ai pas le droit
Pourtant mes parents sont des losanges
Je ne comprends pas
Pourquoi la vie est injuste.
Océane M.
LE TRIANGLE EQUILATERAL
Je me fais toujours confondre
Avec le triangle isocèle
Qui a deux côtés égaux
Et moi trois côtés égaux
Je ne ressemble pas à un triangle isocèle
On me met toujours un angle droit
Alors que c'est le triangle rectangle
En résumé, je suis un triangle équilatéral.
Mathias A.
LE TRIANGLE EQUILATERAL
Je me fais tout le temps confondre avec elle
Le triangle isocèle
Deux côtés égaux lui a
Moi trois
Tout le monde oublie
Qui je suis.
Clément C.
LE TRIANGLE ISOCELE
J'ai deux côtés égaux
Mais on me confond avec le triangle équilatéral
Pourtant je suis tellement beau
Souvent on me trace mal
Théo S.
LE RAPPORTEUR
Je suis un rapporteur
Et ce n'est pas un malheur
Les élèves sont mes agresseurs
Ils me traitent avec ardeur
Mais eux ne sont que des amateurs
Dans leur sac, ces agitateurs
N'ont aucun respect pour mes couleurs
Mais plus tard ils comprendront leurs erreurs
Quand ils devront se servir de mes rondeurs.
Océane A.
LE COMPAS
Moi qui sers à tracer des cercles
J'adore piquer les élèves avec ma mine pointue
Et de moi les élèves se servent comme une épée
Pourquoi est-ce moi que l'on a maltraité ?
Les élèves me prennent pour une danseuse étoilée
Cela m'a énervé.
Cassandra G.-R.
LE CERCLE
Les enfants m'appellent le rond souvent
Mais je m'appelle le cercle vraiment
On me trace au compas
Et pas à main levée
On ne me respecte pas
J'ai une infinité de points relevés
Et c'est comme ça.
Alyssa C.
LE TRIANGLE ISOCELE
J'en ai marre, tous les élèves disent que j'ai trois côtés égaux,
Alors qu'en réalité, j'en ai seulement deux.
On me fait à main levée,
Sauf qu'à la règle mes côtés ne sont pas tracés.
Il est plus utile de s'aider d'un compas,
Sauf que l'on ne le fait pas.
Amandine C.
ISOCELE
On nous confond souvent avec l'équilatéral
Alors qu'on n'a que deux côtés égaux
Avec mon frère à gauche
On est toujours ex aequo
A la règle on est tracé
Et ça nous fait râler
On a besoin du compas
Et c'est comme ça
Sarah C.
LE RAPPORTEUR
Je sers à mesurer des angles
Mais on me sert pour tracer des demi-cercles
Je sais tout des triangles
Mais on croit que je mesure le périmètre de mon ennemi, le cercle.
Camille T.
LE RECTANGLE
J'ai quatre angles droits
Mais les élèves, hélas, oublient leur équerre
Alors mes angles ne sont plus droits
Donc je ne suis plus un quadrilatère.
Léa B.
LE CERCLE
Le cercle n'était pas content
A cause des enfants :
J'en ai marre de ce gamin infernal,
Qui me donne la forme d'une spirale,
De celui-là qui raidit,
Mon côté si parfaitement arrondi.
A la fin, mes points ne sont plus à même distance,
De mon centre, ça n'a plus de sens !
Et cette sotte qui dit périmètre,
Au lieu de simplement diamètre !
Coline T.
LE COMPAS
J'en ai assez !
Les élèves ne savent pas bien m'utiliser
Grâce à ma pointe je peux les blesser
Mais je ne veux pas être un faux criminel, un danger
Pour construire les triangle isocèles, c'est encore plus compliqué
J'en ai assez !
Océane S.
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