PROJETS, ACTIONS, TRAVAUX

Empreintes : une exposition prétée par le musée des Abattoirs

Rencontre dans le désert du couvent

Par VALERIE VERVAECKE, publié le vendredi 28 octobre 2016 15:10 - Mis à jour le mardi 8 novembre 2016 14:50

   Je me promenais en plein désert depuis un petit moment quand, au bout d'un moment, j'aperçus un couvent ; plus je me rapprochais, plus je sentais une odeur de cannelle qui m'intriguait. Arrivée devant la porte d'entrée du couvent, j'hésitai un instant à y entrer. J’ouvris la porte principale et une odeur de cannelle que je sentais depuis un moment m'envahit. Je fis le tour du propriétaire mais le couvent avait l'air abandonné. Aucun moine en vue !

   Quelques jours après cette découverte, je retournai au couvent et cet parfum odorant était toujours présent. Mon ami architecte me rejoignit dans la semaine et il fit des plans pour faire de ce couvent ma maison. Mais l'odeur persistante de cannelle m'intriguait de plus en plus et je ne réussissais pas à en découvrir l'origine. Avant de refaire ce couvent, j’entrepris donc de chercher d’où venait ce parfum entêtant.

Après quelques heures passées à chercher, je me trouvais au bout d'un couloir, derrière une porte fermée, à travers laquelle l'odeur était tellement forte qu'elle m’empêchait presque de respirer. J'ouvris difficilement cette porte, je ne bougeais plus... et après avoir cligné plusieurs fois des yeux, j avançai vers la lampe qui brillait comme un soleil. Et là, soudain, une voix étrange sembla sortir de la lumière, en disant ces mots : « Qui m'a réveillé ? Qui? Moi qui dormais depuis si longtemps avec un sommeil si profond... ! »

J'en restais bouche bée puis brusquement je crus entendre la voix me dire :

« Qui es-tu ? Comment t'appelles tu ?

- Je je je je m' appelle Aaaaaaapollinenene . » m'entendis-je répondre tout en bégayant

Puis la voix se tut. Je pris la lampe avec un grand soin puis je me rendis dans une oasis qui m'apparaissait au loin, pour y jeter la lampe.

Après cette rencontre étrange et bouleversante pour moi, l'odeur enivrante de cannelle me sembla disparaître peu à peu .

Je fis donc commencer les travaux qui durèrent quelques mois. Ce couvent était immense et il y régnait un air frais. Les travaux finis, j'invitai quelques amis à venir passer quelques jours dans ma nouvelle maison. Cette expérience étrange avec la voix était presque oubliée... jusqu'à quand ?

 

Apolline Massiot

Catégories
  • Printemps de septembre