PROJETS, ACTIONS, TRAVAUX

Empreintes : une exposition prétée par le musée des Abattoirs

Les esprits du sable

Par VALERIE VERVAECKE, publié le vendredi 28 octobre 2016 14:55 - Mis à jour le mardi 8 novembre 2016 14:56

    La sonnerie retentit, mes camarades et moi nous nous rangeâmes, le Directeur vint nous souhaiter un bon voyage, car nous allions partir en sortie ma classe et moi.  

   Dans le bus c'était bruyant. J'avais un mal de tête, à tel point que je m’endormis malgré le bruit.

   Une fois arrivé, je vis le couvent des Jacobins de Toulouse ; il était plutôt petit. Nous entrâmes dans la pièce principale qui me semblait excessivement grande par rapport à la bâtisse vue de l'extérieur. Une envie pressante me contraignit à demander à l'accueil où se trouvaient les toilettes ; on me répondit que c'était au fond, à droite du couloir mais qu'il ne fallait surtout pas ouvrir la porte de gauche. J'y allai à grandes enjambées et quand je fus au fond du couloir, une pulsion de courage et de curiosité m’entraîna à ouvrir la porte interdite.

   Là, un désert s’étendait devant moi ; mon souffle était coupé, et subjugué par ce paysage, je refermai la porte derrière moi ; elle disparut aussitôt à mes yeux. Etonné, je n'avais plus le choix, je devais avancer. Des dunes de sable de plusieurs mètres s'étendaient à perte de vue.

   Un bruit m'interpela, je me rapprochai de sa source. Cela provenait de sous le sable. Je m’accroupis au bord de la dune, quand tout à coup je sentis un bras me saisir la jambe, je me débattis, une multitude de bras me tenaient. Les voix s’amplifièrent. Et tout à coup un bras m’entraîna dans le sable.

   Je m’étouffais peu à peu, mes yeux brûlaient. Mes poumons s’arrêtaient. Je crois que j'avais disparu dans le sable, dans le Jardin des Murmures...

Lucas Champagne, Alexandre Restes, Thomas Durrieu

 

 

 

Catégories
  • Printemps de septembre