PROJETS, ACTIONS, TRAVAUX

Empreintes : une exposition prétée par le musée des Abattoirs

Le mystère du réfectoire

Par VALERIE VERVAECKE, publié le vendredi 28 octobre 2016 15:29 - Mis à jour le mardi 8 novembre 2016 14:41

   Je m'appelle Tyler et vais prier aux Jacobins au XVIII°siècle. Le cloître est vieux et sinistre, ancien de 300ans. On raconte qu'il se passe des choses étranges vers 21h00. Je prie toute la journée puis curieux de ce qu'il s'y passe, je demande à l'un des prêtres et il me répond que je ne dois pas aller dans la salle du réfectoire après 21h00.

   Un mois se passe puis, trop curieux, je décide de m'aventurer dans la fameuse salle du réfectoire. Quand je rentre dans la pièce, je sens une odeur bizarre et entêtante puis je m'endors, comme si on m'a donné un somnifère.

  Je me réveille en sursaut et me demande où je suis... Je regarde autour de moi, sens toujours une odeur étrange mais elle ne me gêne plus. Je constate que je suis dans un désert, mais cloisonné dans les murs du couvent. Je comprends que je suis dans la salle du réfectoire qui est la salle si mystérieuse. Je marche dans le sable, intrigué de ce qu'il m'arrive. Je vois une petite maison de moines. Je vais les voir et leur demande ce qu'ils font là :

   « Bonjour je m'appelle Tyler et je suis dans le couvent depuis un mois, et intrigué par ce lieu envoûtant et magnifique, je suis entré dans la salle du réfectoire.

   - Bonjour Xavier, je suis aussi un moine, je suis ici depuis deux jours. Mais nous sommes condamnés à rester dans ce désert car si nous sortons, les esprits sortiront de sous-terre et viendront nous hanter tout comme la nuit vers 21h00. Si nous ne sortons pas de cette salle, nous mourrons de faim et de soif, nous avons une nuit pour partir ».

   Je comprends que nous devons nous enfuir vite ; de plus, je vois que le soleil va bientôt se coucher. Les esprits viennent me hanter et me disent qu'ils viennent du royaume de l'enfer. Je leur réponds de sortir immédiatement de mon corps sinon j'invoque dieu. Ils se moquent de moi mais pendant ce temps, j’essaie de l'invoquer.

   Deux minutes plus tard, une lumière étincelante m'éblouit puis je vois le saint dieu qui est en train de tuer les esprits. Après cela , le moine et moi retrouvons la sortie. Nous sommes acclamés par les autres moines et la salle du réfectoire est enfin rouverte.

Louis Toulouse & Thomas Place

Catégories
  • Printemps de septembre