PROJETS, ACTIONS, TRAVAUX

Empreintes : une exposition prétée par le musée des Abattoirs

Le Moine de la dune

Par VALERIE VERVAECKE, publié le vendredi 28 octobre 2016 15:00 - Mis à jour le mardi 8 novembre 2016 14:54

   Depuis quelques jours le moine Jean-Pierre du Couvent des Jacobins ne se sentait pas très bien.

   Ce jour-là, le moine, comme chaque matin, faisait sa prière mais tout un coup il eut la tête qui tournait, il lui semblait entendre des voix dans sa tête. <<Quand j'avais 5 ans, une petite fille... >> Il se dit qu'il devenait fou, ses yeux se fermèrent d'un coup.

   A son réveil il regarda tout autour de lui et vit du sable partout ; il y avait des maisons abandonnées, sous une des tentes un feu était allumé, mais il n’y avait personne. Il marcha des heures et des heures ; le soleil se coucha, il eut une idée : il partit dormir dans une des habitations abandonnées mais soudain, encore une fois, il entendit des voix et il vit des ombres. Il prit le premier objet tranchant qu'il trouva sous la tente d'un nomade et il attaqua l'ombre qui finit par disparaître.

   Le lendemain, le moine se réveilla dans le couvent mais à ses pieds, il crut voir le corps d'un moine ; il bégaya à voix haute : <<Mais... mais... qu'est-ce qu'il s'est passé>> Il réalisa que l'ombre qu'il avait sans doute massacrée la veille était celle de ce moine. Sous le choc de sa découverte, il partit prier <<Dieu, pardonnez-moi pour mon pêché>> Mais le soir même, il retourna dans le sable et il cria << Pourquoi suis-je fou, Dieu, pourquoi ? Pourquoi ?>> il marcha mais ne savait où aller ; les voix revinrent tourner dans sa tête.

   Le lendemain, à bout de forces et de mental, le moine dormit mais ne se réveilla plus jamais.              

                                                                                                       Jérémy Marty

 

 

Catégories
  • Printemps de septembre