PROJETS, ACTIONS, TRAVAUX

Empreintes : une exposition prétée par le musée des Abattoirs

Emilie et le désert fabuleux

Par VALERIE VERVAECKE, publié le vendredi 28 octobre 2016 14:46 - Mis à jour le mardi 8 novembre 2016 14:58

   C'est l'histoire d'une petite fille pas comme les autres , qui se prénommait Emilie. Un jour, elle partit en voyage avec le peu de matériel qu'elle avait car elle était orpheline et pauvre. Emilie n'avait personne ; elle était seule. Elle partait pour chercher le bonheur.

   Après avoir marché de longs mois, elle arriva dans un désert très étrange. Il y avait des arbres morts, pas de vie, seulement des habitations à l’abandon. Elle sentit une odeur agréable d'encens, avec des lumières accrochées à des poteaux qui faisaient un ensemble très zen mais un peu stressant pour notre héroïne, angoissée par l'inconnu.

   Elle décida de passer la nuit dans cet endroit ; elle s'allongea alors sur le sable avec son ourson en peluche qu'elle emmenait partout avec elle.

   Soudain, quelques heures plus tard, Emilie se réveilla en sursaut car elle entendit un bruit qui se répétait toutes les minutes . Elle se leva , regarda autour d'elle pour vérifier si il n'y avait personne, mais ce bruit se répétait encore et encore . La jeune fille se recoucha car elle se dit que c'était peut-être le bruit du vent. En collant son oreille sur le sable , elle en était sûre cette fois, elle se dit que ça venait de dessous le sable ! Elle écouta attentivement : c'était des voix qui chuchotaient... sous la dune !

   En tendant l'oreille, dans le silence du désert, Emilie se rendit compte que ces voix racontaient des moments de sa propre vie. Ces chuchotements parlaient de ses parents, ils lui racontaient leur vie sur terre et dans le ciel. La petite fille se mit à pleurer toutes les larmes de son corps. Elle était toute émue et finit par s'endormir, bercée par les murmures du sable.

   Le lendemain matin, notre héroïne construisit sa maison avec des éléments variés qu'elle trouva dans les habitations abandonnées : elle récupéra des troncs, des branches, des tissus pour couvrir sa tente, des bidons pour l'eau, une lampe à huile laissée là par les nomades... Emilie voulait rester là toute sa vie pour prendre chaque jour de sa vie des nouvelles de ses parents grâce aux voix venues du sable.

Léa De Sousa & Anissa Zdan

 

 

Catégories
  • Printemps de septembre