PROJETS, ACTIONS, TRAVAUX

Langues et culture de l'Antiquité

L'histoire de Pompéi

Par Admin Pierre et Marie Curie, publié le lundi 14 décembre 2015 16:47 - Mis à jour le lundi 14 décembre 2015 16:52

       Le 24 août 79, Pompéi vécut un événement qui bouleversa sa vie. Une catastrophe qui coûta la vie à plusieurs milliers de personnes, mais devint aujourd'hui un trésor archéologique pour les historiens.

 

Voici l'histoire de cette journée :

 

      Une matinée comme les autres débutait. Les habitants se réveillaient les uns après les autres et la vie à Pompéi se passait paisiblement.

 

     Vers 8 heures du matin, alors que les citoyens de Pompéi commençait leurs activités, un tremblement de terre se fit ressentir. Quelques minutes plus tard,un deuxième tremblement survint, plus fort cette fois-ci, et qui abîma de nombreuses maisons de Pompéi.

      Aux alentours de 13 heures, une nuage de cendre fit son apparition au-dessus du volcan. Certains habitants s'enfuirent : ce seront les témoins de cette catastrophe. C'est la phase « phréatomagmatique » de l'éruption.

   A 15 heures, le panache volcanique a déjà pris de la hauteur et commence à se diriger vers Pompéi (à cause du vent). Les gens se mirent à rentrer chez eux pour se protéger.

      En fin d'après-midi, ce nuage de cendres et de roches recouvrit les villes de Pompéi, Herculanum et Stabis sous les débris. Il commençait déjà à faire nuit. C'est la phase « plinienne » de l’éruption.

 

   A 20 heures, les maisons s'effondrèrent et les derniers habitants en vie se retrouvèrent bloqués sous les décombres.

 

  Dès la première heure du lendemain matin, le nuage de cendres a déjà recouvert la baie.

 

 

 

 

 

 

 

    Quelques heures plus tard, le volcan se mit à libérer des coulées de lave (coulée pyroplastique) accompagnées de nuées ardentes qui détruisirent tout sur leur passage.

 

    C'est ainsi que la vie à Pompéi s'arrêta, en moins d'une journée, comme figée par le temps. Cette cité resta ensevelie des centaines d'années et fut retrouvé par hasard.

 

 

    Elle a permit aux archéologues de connaître la vie des ses habitants, leurs habitudes alimentaires, les différentes maisons qu'on pouvait y trouver et les différents métiers des citoyens de Pompéi.

 

      Elle a aussi permit de retrouver des corps, ensevelie sous les cendres du Vésuve, et dont les moulages sont encore présents là-bas.