Rencontre n°1 : vendredi 24 mars

Catégorie : 2016-2017

Les livres dont nous avons parlé cette semaine :

 

Everything, everything, de Nicola Yoon

Une jeune fille nommée Maddy vit enfermée chez elle depuis dix-huit ans à cause de sa maladie va rencontrer de la fenêtre de sa chambre un garçon, celui qui va changer sa vie.

J'ai beaucoup aimé la manière dont ce livre de Nicola Yoon était écrit, on a la sensation de parler avec cette fille qui nous raconte son histoire.

On parvient vraiment bien à s'identifier au personnage malgré sa maladie.

J'ai regretté le fait qu'il n'y ait pas de suite.

Je recommande vivement ce livre qui pour moi, nous fait prendre conscience de la chance que l'on a.

Ce livre va être adapté en film au cinéma cette année, en mai avec Nick Robinson et Amanda Stenberg

Rédigé par Anaïs

 

mots-clés : maladie, adolescence, amour, journal intime

Disponible à la médiathèque du Fousseret

 

 

Genesis, de Bernard Beckett

C'est une dystopie, sous forme de thriller, mais aussi une réflexion philosophique platonicienne. Pour les plus grands.

"Dans un monde futuriste, Anaximandre, surnommée Anax, passe un examen pour entrer à l'Académie, l'institution la plus élitiste de l'île. Pendant cinq heures, elle va devoir affronter un jury composé de trois examinateurs et montrer qu'elle connait son sujet sur le bout des doigts: la vie d' Adam Forde. Mais ce qu'elle ignore c'est que plus elle en dit, plus elle scelle son destin..."

mots-clés : science-fiction,dystopie, futur, philosophie

Disponible à la médiathèque du Fousseret

Présenté par Emma

 

L'Appel de la forêt : Jack London

"C'est l'histoire d'un chien volé qui est conduit dans le grand nord pour servir d'équipier à un attelage. Cette malheureuse bête en fonction des maîtres auxquels elle sera vendue connaîtra un sort divers. Il subira parfois la violence des hommes, sera battu, connaîtra la faim. Il rencontrera aussi l'amitié des hommes et celle des autres chiens. Il redécouvrira aussi l'instinct de sa race, celui de ses ancêtres chiens, et livré à lui-même, redevenu libre, répondra à l'appel de la forêt."

Présenté par Manon

mots-clés : classique, animal, chien, aventure, nature

Disponible au CDI

 

SERIE : Nés à minuit de C.C. Hunter

"L'été s'annonce mouvementé pour Kylie. Après un enchaînement de catastrophes, ses parents l'envoient dans un centre spécialisé pour adolescents marginaux. Ou plutôt hors du commun: ici cohabitent sorciers, vampires et autres créatures de la nuit. Tous sont persuadés que Kylie n'est pas là par hasard...
Aidée de ses nouveaux amis, elle tente de découvrir sa vraie nature. Aurait-elle un lien avec le rôdeur fantomatique qui la poursuit sans répit? Sa quête est perturbée par l'arrivée de Derek et Lucas qui semblent tous deux déterminés à la séduire. Prisonnière de dangereuses attirances, Kylie saura-t-elle trouver sa place dans ce nouveau monde?"

mots-clés : fantastique, vampire, loup-garou, amour

Disponible à la médiathèque du Fousseret

Présenté par Eloïne et Sarah

 

SERIE : Animal tatoo de Brandon MULL

"Conor, fils de berger, invoque Briggan, le loup aux yeux violets ; Abeke, fille d’un chef africain, la panthère Urazza ; Meilin, fille du grand général Chin, le panda Jhi ; enfin, Rollan, orphelin et vagabond, invoque Essix le faucon femelle.

Les voilà unis par un même destin : affronter une force obscure surgie du passé qui vient de se réveiller, avec, à sa tête, une créature au nom évocateur : le Dévoreur. Avec l’aide des membres de la corporation des Capes-Vertes, sortes de chamans, les quatre élus vont apprendre à évaluer leurs nouvelles aptitudes et communiquer avec leur animal afin de combattre les ennemis qui veulent détruire leur monde."

 

mots-clés : fantasy, aventure

Présenté par Eloïne

 

 

DEUX CHRONIQUES A SUCCES DE WATTPAD : par Manon

Wattpad est un réseau social permettant de publier des chroniques, histoires, nouvelles, romans et plein d'autres sortes de littérature.

 

PhonePlay, de Morgane Bicail

 

La chronique classée dans la catégories amour sur Wattpad,  arrive enfin en version papier dans nos librairies !

Cette chronique à succès raconte l'histoire mystérieuse deux de personnes, une fille exemplaire devant ses parents mais rebelle à l'intérieur et un inconnu qui un jour lance un jeu, son but, trouver qui il est.

L'auteur : à 15 ans à peine, Morgane Bicail semble déjà présenter le profil d'une romancière reconnue de son public, avec trois millions de fans sur internet. Elle s'inspire de sa vie d'ado pour alimenter son premier roman qu'elle a testé sur les réseaux sociaux. Plus elle publiait les chapitres, plus le nombre de lecteurs augmentait. Parmi eux, une maison d'édition. Le roman virtuel, sous le nom de PhonePlay, est aujourd'hui devenu réalité. Il est parmi les meilleures ventes des livres de jeunesse du moment. 

Rédigé par Manon

mots-clés : amour, suspense, adolescence

Disponible à la médiathèque du Fousseret

 

Blue. Just blue. La couleur de mes secrets de Camille Pujol

www.wattpad.com/100035841-blue-just-blue-0-prologue

"À dix-sept ans seulement, Blue dissimule un lourd secret qui l’a obligée à changer brutalement de vie, à déménager avec sa famille, et à rester le plus discrète possible.

Mais ses mystérieux cheveux bleus captivent tous les regards et attisent la curiosité des élèves de son nouveau lycée. Comment se fondre dans la masse alors qu’elle commence à recevoir des lettres anonymes et que Nathan, un jeune homme à la terrible réputation, a décidé de la percer à jour ?"

 

mots-clés : amour, adolescence, lycée

Présenté par Manon

 

 

 

Le Merveilleux de Jean-François Chabas

Ce livre a été proposé au défi babélio cette année. Les élèves de 5°4 n'ont pas adhéré à ce roman. Histoire difficile à suivre, vocabulaire trop compliquée, la plupart des élèves ont abandonné la lecture après quelques chapitres, voire quelques pages.

Quel dommage !!! Ce roman est un livre magnifique, plein de sagesse et de philosophie. Un livre zen, drôle, émouvant, un véritable coup de coeur pour moi.

On suit un saphir, des montagnes du Cachemire d'où il est extrait jusqu'aux faubourg de Londres ! Et celui ci nous révèle l’âme de ceux qui en prennent possession.

Rédigé par La documentaliste

mots-clés : Aventure, XIXe siècle, voyage

Disponible au CDI

 

 

Tant que nous sommes vivants de Anne-Laure Bondoux

 

La couverture, déjà est magnifique. En noir et blanc, elle donne le ton au livre. Tant que nous sommes vivants est un conte philosophique, une fable qui nous parle du sens à donner à nos vies.

"Folle amoureuse de Bo, l’étranger, Hama est contrainte de fuir avec lui. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers des territoires inconnus. Leur amour survivra-t-il à cette épreuve? Parviendront-ils un jour à trouver leur place dans ce monde?"

Rédigé par La documentaliste

mots-clés : conte philosophique, amour

Disponible au CDI

Modifier le commentaire 

par VIRGINIE PLANTADE le 01 déc. 2017 à 09:53

haut de page