En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Conseils de lecture

Contes traditionnels des Pyrénées : Michel COSEM

Par Pablo LAZARO, publié le jeudi 27 novembre 2014 15:28 - Mis à jour le vendredi 28 novembre 2014 10:11

 

 

Présentation du recueilcool

 

J'ai choisi les contes traditionnels des Pyrénées  car j'ai beaucoup  aimé l'illustration de la page de couverture. Le vieil homme me fait penser à un berger qui tout en contemplant les Pyrénées m'inviterait à connaitre ses histoires.

Le lien qui unit ces contes est qu'ils se déroulent dans les vallées Pyrénéennes du Pays Basque au Vallespir  en passant par le Comminges et le Pays de Foix.

 

 

Mon  conte préféré

 

Le conte que j'ai préféré dans ce recueil a pour titre Les braises.

C'est l'histoire d'un charbonnier et d'une charbonnière qui avaient deux enfants et vivaient dans une forêt profonde. Ils travaillaient tous les jours, laissant leurs enfants seuls.

Un jour, perdus dans la forêt et croyant voir des braises, les deux petits se sont retrouvés dans une grotte pour se réchauffer. Finalement les braises étaient les yeux d'une louve et de ses louveteaux. En les découvrant, la fillette se sauva abandonnant son frère.

Il resta vivre avec la meute de loups pendant quelques temps puis dut les quitter avec regret quand la louve se sentit menacée par les hommes.

De retour chez lui, le garçon promit à ses parents de ne plus retourner voir la louve. Comme il le fit quand même, le père envoya son fils loin de leur maison chez un oncle.

Quand il revint chez lui à l'âge de quinze ans, il voulut revoir la meute car il ne les avait jamais oubliés.

La louve était morte depuis longtemps et les louveteaux étaient devenus adultes et féroces.

Devant la grotte en les appelant, il se fit dévorer.

 

Ce que j'ai aimé dans ce conte c'est le sujet de l'histoire qui  raconte la vie d'un garçon auprès des loups dans la nature. Le personnage principal est pour moi un héros qui vit une aventure formidable car j'aurais bien aimé être à sa place.

Je me suis très vite identifié au jeune garçon car j'apprécie la façon dont l'auteur décrit l'ambiance et le paysage du conte.

La fin m'a beaucoup ému lorsque les loups dévorent le jeune homme.

Je vous le conseille !!!!!!!!wink

Couverture

 

 

Catégories
  • Contes