En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Conseils de lecture

Tous les articles (30)
  • Les romans de Florence Thinard et les critiques des 5°1

    Catégories :  Auteurs
    Par VIRGINIE PLANTADE, publié le samedi 4 novembre 2017 19:51 - Mis à jour le samedi 4 novembre 2017 20:23

    Le roman est drôle et intéressant, on apprend des choses sur l'élevage des poules. Je le conseille aux personnes pleines d'humour.

    Luca

    Ce livre est original car les aventures sont sympas. Cependant, j'ai regretté qu'il parle extrêmement de poules. 
    Otis

    J'ai bien aimé que les poules fassent des bêtises.

    Morgane

     

    J'ai beaucoup aimé le jour des poules parce qu'il est amusant. Pour ceux qui aiment les animaux , je vous le conseille.

    Clara

    Grâce à ce livre, j'ai appris beaucoup de choses sur les poules (et pourtant j'ai un poulailler !!!)

    Cédric

    Ce roman est agréable à lire, drôle et original. J'ai regretté qu'il soit si court !                                             

    Camille

     

     

    Ce roman m'a ému. Grâce à lui, j'ai voyagé, je me suis fait plaisir à lire. Que l'on croit ou pas aux anges gardiens, à lire absolument !

    Laura

    J'aime cette histoire car il n'y a aucune religion mise en avant. C'était génial, malheureusement, le début était un peu trop violent. Pour ceux qui aiment l'aventure et le suspense.

    Matéo O.

    Je conseille ce livre à tout le monde, car il fait réfléchir, il mélange joie et tristesse et tout se termine bien.

    Loane

    J'ai adoré ce livre, il nous fait réfléchir sur le futur. A conseiller !!!                       Mathilde

    Ce livre est facile à lire. C'est un livre plein d'aventures.                       Manon

     

     

    Au début du livre, je trouvais que l'histoire n'était pas assez détaillée, mais on comprend plus tard.

    Jade

    J'aime ce livre car les enfants manigancent tout pour aider Chloé. lorsque Mokhot a parlé des boat people, j'ai pensé à ma mère, car elle en est une.

    Elisa

    J'ai adoré ce livre. A la fin de chaque chapitre, il y a du suspense, ce qui donne envie de continuer. IL est facile à lire. a la fin de l'histoire, j'ai été surprise, car je ne pensais pas du tout à cette fin, je m'imaginais autre chose. Je recommande ce livre.

    Carla

     

     

    On a vraiment l'impression que Lou et Yuc sont connectés par télépathie. J'aime bien , aussi que les actions soient racontées à la fois par le chien et par la petite fille.

    Mathis

    Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est la complicité entre Yuk et Lou.

    Nathan

    J'ai beaucoup aimé ce livre. Il était marrant. Il y a de l'actionet j'ai aimé quand Yuk et lou sont allés à la recherche de Medhi et Dhouba car cela prouve qu'ils n'avaient pas peur du danger.

    Chad

    Ce livre est agréable à lire, palpitant. Il m'a fait vivre une histoire passionnante. Du suspense, de la tristesse et durire au programme !

    Mathéo M.

     

     

     

    Ce roman est original mais étrange à la fois.                                                              Mathéo R.

    Un très bon roman tout public que je recommande avec des rebondissements et un ascenseur émotionnel pour les personnages durant toute l'histoire. On entre dans le livre dès les premières pages.

    Ethan

    Ce roman est très original mais aussi très agréable à lire car le sujet est très prenant et plein de rebondissements. Grâce à ce livre, j'ai voyagé, j'ai rêvé. Ce livre m'a transporté. A lire absolument !

    Nina

     

    Ce livre est agréable à lire car il parle d'agriculture.                                                                          V.B

    J'ai beaucoup aimé la morale de ce livre car ça parle de personnes qui sont en difficulté, et qui vont, par la suite, faire des efforts pour changer et pour aider le club qui est en faillite. A recommander aux personnes qui aiment beaucoup aussi les chevaux. C'est avec plaisir que j'ai lu ce livre.

    Morgane

    Ce roman est agréable à lire parce qu'il est facile à comprendre ainsi qu'à lire. il y a du suspense, c'est ça qui m'a plu. Je trouve que c'est dommage qu'il n'y ait pas plus d'illustrations. ce roman représente des enfants de religions différentes mais à la fin, tous les enfants se respectent entre eux.

    Célia

     

     

     

     

     

  • Contes de Grimm

    Catégories :  Contes
    Publié le lundi 8 décembre 2014 09:01 - Mis à jour le lundi 8 décembre 2014 09:08

    Présentation du recueil :

     

    J'ai choisi ce recueil car j'avais déjà vu ce titre. C'est pour ça que je l' ai pris mais aussi parce que j'avais envie de le lire et j'en avais déjà entendu parler. Et puis je connaissais déjà l'auteur donc je voulais juste lire le livre pour apprendre à le connaître.

    Le lien entre ces contes est qu' ils sont tous merveilleux.

     

    Mon conte préféré :

     

    Ce conte parle de l'histoire d'une jeune fille qui ne voulait pas travailler le lin. Un jour sa mère en a assez et l'a bat. La jeune fille se retrouve à filer au château, car sa mère l'avait donné à la reine. La reine lui demande de filer trois chambres remplies de lin et quand elle aura fini elle pourra épouser son fils.

    Mais pour elle se fit impossible de filer tout ce lin toute seule. Arriverent un jour, trois femmes qui lui ont proposé de l'aider à condition que la jeune fille les invite à ses noces. Les trois fileuses se mettent au travail et en quelques jours, elles l'ont terminé. La jeune fille tient sa promesse et les invite à son mariage. Lorsque les trois fileuses arrivent, leur laideur surprit le prince. En effet, la première avait un pied large à cause du rouet, la deuxième une lèvre pendante d'avoir mouillé le fil et la troisième un pouce large à cause d'avoir tordu le fil. Le prince voyant cette laideur demande à ce que sa fiancé ne touche plus jamais à un rouet de sa vie.

     

    Ce qui m'a plu dans ce conte c'est que la jeune fille réalise l'envie de ne plus filer et aussi car elle épouse le fils de la reine.

    J'ai trouvé ce conte facile à lire et bien car il commence mal pour la jeune fille et se termine bien.

    Les fileuses de Vélasquez 1657

     

  • 10 contes et légendes de chevaux de Brigitte Heller Arfouillère

    Catégories :  Contes
    Publié le vendredi 5 décembre 2014 13:22 - Mis à jour le lundi 8 décembre 2014 08:55

                                  Présentation du recueil

    J’ai choisi ce recueil pour ses images et pour la présentation du professeur. Les illustrations de ce conte sont très intéressantes. Dans ce livre, le lien qui unit  ces contes sont les chevaux.      

                              

    Mon conte préféré s’intitule Alexandre et Bucéphale.

    C’est l’histoire d’un roi qui a un fils qui s’appelle Alexandre. Ils reçoivent un jour, la visite d’un certain ‘’Philonicus’’ qui conseille au roi Philipe d’acheter un magnifique étalon. Il appelle son fils pour examiner ce cheval. Mais, c’est un cheval sauvage. Il s’appelle Bucéphale. Alexandre est un excellent cavalier. Il accompagne son père à la chasse et sur les champs de bataille depuis son plus jeune âge. Son père, roi de la macédoine menace de renvoyer l’alezan d’où il vient car ce cheval n’en fait qu’à sa tête.  Mais Alexandre veut essayer une dernière fois de le dresser.

     

    Ce qui m’a plus dans ce conte, c’est que c’est une très belle histoire pleine d’émotion entre l’homme et l’animal. L’homme doit prendre patience face à un animal sauvage, pour arriver à créer un lien fusionnel.

     

     

     

     

     

     

  • LES CHRONIQUES DU MARAIS QUI PUE DE PAUL STEWART ET CHRIS RIDDELL

    Catégories :  Contes
    Publié le lundi 1 décembre 2014 09:06 - Mis à jour le lundi 1 décembre 2014 09:34

    Première partie : Présentation du roman.

    J’ai choisi ce roman car il me paressait bien, son illustration m’a attiré. Le titre me disait que le livre allait être comique mais je n’ai jamais entendu parler de ce livre.

    C’est l’histoire de Jean-Michel Chanourdi qui s’est promené avec son chien Henri car il en avait marre du bruit. Tout d’un coup le chien devenue fou. Jean-Michel tomba dans un terrier à cause d’Henri. Il rencontra un ogre et un enchanteur avec un oiseau. L’enchanteur Randalf le Sage le pris pour un super-guerrier parce que il a récité une formule magique  pour qu’un super guerrier vienne. Le magicien amena Jean-Michel et son chien à Gobelinville pour acheter une armure à Jean-Michel. Ils vont aller voir le Baron Cornu pour la mission.  Ils réussirent leur mission.  Jean-Michel voulut rentrer chez lui sauf que le grimoire a été volé par docteur Câlinou. Une nouvelle aventure allait commencer.

    Seconde partie : Mon avis

    J’ai aimé ce livre. Le prologue ne m’a pas plus. Il était trop long. L’histoire est comique mais ennuyeuse à des moments. Des personnages de ce roman merveilleux m’ont fait penser à ma famille :

    • Jean-Michel porte le nom de mon tonton,
    • Véronica  porte le nom de ma tatie,
    • La sœur de Jean-Michel me fait penser à la mienne car elle met la musique trop forte quand elle lit.
    • Le papa de Jean-Michel aime bricoler comme mon papa,
    • Et la maman de Jean-Michel est maniaque du ménage comme la mienne.

    Ce qui m’a déplu dans le livre est qu’il est long à lire pour moi seul alors ma sœur me l’a lu à voix haute. Le personnage qui m’a le plus plu est l’oiseau Véronica car elle est bavarde comme moi. Les noms des lieux sont assez droles (exemples : « Les montagnes moisies » ou encore « Le marais qui pue ».)

  • La sorcière de la rue Mouffetard de Pierre GRIPARI

    1  -  Catégories :  Contes
    Publié le dimanche 30 novembre 2014 11:31 - Mis à jour le lundi 1 décembre 2014 08:57

    Présentation du recueil :

    J’ai choisi ce recueil surtout grâce à la présentation du professeur documentaliste car elle nous a expliqué que ce sont des contes fantastiques avec le dernier conte qui fait peur ! Je n’avais jamais entendu parler de ce livre auparavant .Mais je connaissais l’éditeur (Folio junior).Ce qui unit tous ces contes c’est l’auteur (Pierre GRIPARI) et quelques contes étaient unis car ils se passaient dans le même quartier. Quand au pays d'origines de ce recueil il n’y a pas de précision.

     

    Mon conte préféré :

    J’ai bien aimé ce conte car c’est une sorcière toute moche et vieille qui voulait devenir la plus belle et jeune. Un jour en lisant un journal elle vit une publicité qui dit :

    « MADAME :

     

    Vous êtes VIELLE et LAIDE

    Vous deviendrez JEUNE et JOLIE!

    Et pour cela           :

    MANGEZ UNE PETITE FILLE

    A la sauce tomate !

    ATTENTION

    Le prénom de cette petite fille devra obligatoirement commencer par la lettre N ! »

     

    Or dans le quartier il y avait une petite fille qui s’appelait Nadia .Son papa Saïd tenait l’épicerie de la rue Broca Nadia un jour va chez le boulanger en passant devant la maison de la sorcière et lui dit : « peux-tu aller chercher chez ton papa une boite de sauce tomate ? » Comme elle était très gentille et très obéissante elle y alla tous de suite .Elle ne sait pas encore qu’elle lui apportera la sauce tomate qui lui permettra de la manger.

    Nadia va-t-elle se faire manger par la sorcière ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

Trier par
Catégories
Auteurs