En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Conseils de lecture

Contes de Grimm

Publié le lundi 8 décembre 2014 09:01 - Mis à jour le lundi 8 décembre 2014 09:08

Présentation du recueil :

 

J'ai choisi ce recueil car j'avais déjà vu ce titre. C'est pour ça que je l' ai pris mais aussi parce que j'avais envie de le lire et j'en avais déjà entendu parler. Et puis je connaissais déjà l'auteur donc je voulais juste lire le livre pour apprendre à le connaître.

Le lien entre ces contes est qu' ils sont tous merveilleux.

 

Mon conte préféré :

 

Ce conte parle de l'histoire d'une jeune fille qui ne voulait pas travailler le lin. Un jour sa mère en a assez et l'a bat. La jeune fille se retrouve à filer au château, car sa mère l'avait donné à la reine. La reine lui demande de filer trois chambres remplies de lin et quand elle aura fini elle pourra épouser son fils.

Mais pour elle se fit impossible de filer tout ce lin toute seule. Arriverent un jour, trois femmes qui lui ont proposé de l'aider à condition que la jeune fille les invite à ses noces. Les trois fileuses se mettent au travail et en quelques jours, elles l'ont terminé. La jeune fille tient sa promesse et les invite à son mariage. Lorsque les trois fileuses arrivent, leur laideur surprit le prince. En effet, la première avait un pied large à cause du rouet, la deuxième une lèvre pendante d'avoir mouillé le fil et la troisième un pouce large à cause d'avoir tordu le fil. Le prince voyant cette laideur demande à ce que sa fiancé ne touche plus jamais à un rouet de sa vie.

 

Ce qui m'a plu dans ce conte c'est que la jeune fille réalise l'envie de ne plus filer et aussi car elle épouse le fils de la reine.

J'ai trouvé ce conte facile à lire et bien car il commence mal pour la jeune fille et se termine bien.

Les fileuses de Vélasquez 1657

 

Catégories
  • Contes