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SERVICE SOCIAL ET DE SANTE

Conseil n° 6 - l'activité physique

Par CHRISTELLE BONIFAS, publié le lundi 4 mai 2020 10:11 - Mis à jour le lundi 4 mai 2020 10:19
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confinement peut rimer avec activité physique

Ce n’est pas parce qu’on est confiné à la maison, qu’il ne faut pas bouger !! L’activité physique participe , comme l’alimentation et le sommeil, à maintenir le corps en bonne santé.

 

Les recommandations médicales suggèrent de faire de l'exercice physique au minimum 30 min par jour à une certaine intensité, et réduire le temps passé assis dans la journée.

 

Pour les adolescents, il est conseillé de pratiquer au moins 1h d’activité physique par jour, d’intensité modérée à forte chaque jour, et d’inclure des activités qui renforcent les muscles et les os au moins 3 fois par semaine ;

 

Bienfaits de l'activité physique pour notre santé physique et mentale

Lorsqu'on reste assis toute la journée, beaucoup de muscles ne travaillent pas ou insuffisamment (respiration, rythme cardiaque, dépense énergétique).

 

Tout d'abord,l'activité physique :

- élimine les tensions, le stress et l’anxiété, par la libération d’endorphines

- baisse de 25 % les risques de maladies cardio-vasculaires(hypertension, AVC...) et évite les troubles respiratoires. 

- diminue les problèmes d’obésité et de surpoids

- renforce le fonctionnement du système immunitaire.

- prévient l’ostéoporose et renforce le système osseux.

- aide à résoudre les troubles du sommeil, comme les insomnies.

Choix d’une activité physique

Même en temps de confinement, on peut faire son jogging 1 h dans son quartier, muni d’une attestation.

Vous n'êtes pas du tout sportif ? Ce n’est pas grave, il existe pleins d’activités qui dépensent de l’énergie sans faire du sport. Le jardinage, faire le ménage, monter et descendre les escaliers ( si vous en avez!), faire une marche soutenue, sont autant d’activités qui libèrent le corps et l’esprit.

Il existe de nombreux sites sur le net qui donnent des conseils pour bouger tout en restant à la maison. Il n’y a plus qu’à faire son choix. Entre le pilate, la gymnastique, le yoga, les sports d’intérieur ne manquent pas !

 

Conseils pour  retrouver la forme pendant le confinement

  • Se ménager des temps d’activité physique adapté au confinement( 1 h à heure fixe ) et à vos envies

  • s’y tenir tous les jours

  • proposer aux membres de votre famille, de participer

 

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