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SERVICE SOCIAL ET DE SANTE

Conseil n° 5 - l'alimentation

Par CHRISTELLE BONIFAS, publié le vendredi 1 mai 2020 14:08 - Mis à jour le vendredi 1 mai 2020 14:27

Alimentation et confinement : la continuité ?

Comme chacun sait, notre santé dépend de notre alimentation. Toutefois, il n’est pas toujours facile d’adopter une alimentation équilibrée et le confinement ne facilite pas les bonnes habitudes. Rester à la maison est souvent synonyme de grignotage chez nos enfants.

 

Une règle simple à appliquer :  manger de tout

                             en quantité raisonnable

                                   et éviter le grignotage.

Il n’y a pas d’aliment interdit, et pas d’aliment miracle !

 

1- Dans notre alimentation nous trouvons tout ce dont nous avons besoin :

  • Glucides : Les pâtes, le riz,... apportent de l’énergie .
  • Protides :la viande, le poisson et les œufs apportent des protéines pour fabriquer les muscles.
  • Les fruits et les légumes apportent des vitamines et des minéraux pour rester en forme.
  • Les produits laitiers :apportent du calcuim et de la vitamine D pour la solidité des os
  • Les lipides : les matières grasses aident au bon fonctionnement cérébral 
  • L' hydratation: il faut boire au moins 1 l 1/2 par jour. 

2-Même en période de confinement, il faut respecter un rythme de repas. Il est conseillé de faire 3 à 4 repas par jour dont chacun à son importance.

 

  • Le petit- déjeuner ( 25 % de l’apport journalier)
  • Le déjeuner ( 50 % de l’apport journalier )

  • le goûter et le dîner ( 25 % de l’apport journalier )

Les gestes à éviter

  • grignoter

Le stress et l’ennui sont souvent à l’origine de grignotage provoquant souvent des problèmes de surpoids

 

  • sauter un repas

En sautant un repas, l’organisme réagit en augmentant l'anxiéte, provoque une fatigue, des maux de tête, voire des malaises . Au lieu de brûler les graisses, l'organisme le stocke. Il fait des réserves pour d'éventuelles autres périodes de diète

 

Conseils pour retrouver un bon rythme de sommeil pendant le confinement

Essayer de maintenir une stabilité dans les horaires de repas.

Manger en famille dans la mesure du possible. 

Éviter de manger devant un écran ou seul dans sa chambre.

Faire des repas équilibrés. 

Limiter le grignotage et préférer une collation à heure fixe (type fruit-par exemple) 

Penser à bien s’hydrater ( minimum 1L1/2 /j).

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