Conseil n° 3 - Les écrans
La télévision, le smartphone, l’ordinateur, la tablette, ce que l’on nomme plus communément « les écrans », sont de vrais bijoux de technologie. Avec un seul appareil, on peut photographier, consulter ses mails, jouer, se géolocaliser, trouver son chemin, envoyer des sms, et aussi téléphoner !! De plus, toutes les applications qui existent sont pleine d’ingéniosité et d’attractivité. Je mets au défi quiconque d’être aussi attrayant, distrayant et passionnant qu’un jeu vidéo !!
Bref, l’imagination n’a plus de limite !! Sauf, qu’il ne faut oublier qu’il y a une contre partie !!
En temps normal, les adolescents ont une attirance pour les écrans. Le confinement en favorise une surconsommation.
Le constat est implacable : les écrans exercent une attraction irrésistibles sur les individus. Adultes et enfants n’y échappent pas !! Ce n’est pas une question d’age !!
La consommation d’écrans, en tant que tel, ne poserait pas de problème ( après tout , il faut vivre avec son temps !) si elle n’était pas rapidement liée à une surconsommation, laissant ainsi de côté les autres activités . Cette consommation est essentiellement récréative chez nos enfants ( film sur Netflix, séries, télé-réalités ou jeux vidéos). C’est un échappatoire à l’ennui !
Mais en connaissons-nous vraiment les risques ?
• L’exposition quotidienne aux écrans , même courte, nuit aux résultats scolaires
L’environnement familial est saturé d’écrans ( télévision, téléphone, ordinateur, jeux vidéos). Ces objets sont des capteurs d’attention. Il suffit de voir comment les enfants se comportent devant. Que ce soit devant la télévision ou leur téléphone, c’est à peine s’ils vous entendent !!
Or, l’attention est essentielle pour les apprentissages scolaires. L’écran sur-stimule l’attention non volontaire. Il est capté par les stimuli visuels et sonores ultra rapides.
Au bout de 15 minutes, l’attention s’épuise. Un enfant qui regarde un écran le matin fatigue son système attentionnel avant d’arriver en classe. Or, un enfant dont l’attention est fatiguée est un enfant qui bouge, qui parle, qui fait tomber ses affaires… et qui ne parvient plus à se concentrer !
• Perturbation du sommeil
Les écrans font partie de la vie de l’adolescent. Il ressent le besoin d’être en contact permanent avec ses amis, même tard dans la nuit. Ils grignotent, ainsi, sur leurs heures de sommeil. Or, le sommeil est très important surtout à l’adolescence.
Cette perturbation du sommeil est accentuée par la lumière bleue émise par les écrans (OLED). Cette lumière joue sur notre cerveau en inhibant la production de mélatonine, l’hormone qui permet de réguler les cycles du sommeil.
Même s’il existe des alternatives (lunettes filtrantes, mode « nuit »), la meilleure attitude consiste à bannir les écrans des chambres ou à laisser de côté smartphones et tablettes une à deux heures avant le coucher. D’autant que leur utilisation le soir, souvent récréative, provoque une excitation psychologique peu propice à l’endormissement.
• Les risques d’obésité
Plusieurs explications lient l’obésité à la consommation d’écrans :
- Le premier est un lien entre le trouble du sommeil et l’obésité. Le manque de sommeil perturbe le sentiment de satiété et stimule l’appétit.
- Un enfant, qui regarde la télévision ou son smartphone, aura tendance à grignoter . Il se tournera principalement vers des produits faciles et rapides à manger, à savoir des aliments sucrés ou salés ( chips, gâteaux apéritifs )
- De plus, l’habitude prise à regarder des écrans, incitera l’enfant a diminué de manière significative son activité physique, liée également à une fatigue due au manque de sommeil.
• des risques sur la vue
La sollicitation excessive de la vision de près associée à la lumière bleue provoquent une fatigue oculaire. Celle-ci se traduit par : une vision trouble, des picotements, des yeux secs ou rouges, des maux de tête…
Quelques conseils pou éviter ses désagréments :
-
privilégier des temps d’utilisation courts et alterner les activités (si possible en extérieur)
-
faire des pauses régulières en cas d'utilisation prolongée (plus de 20 mn)
-
tenir l’écran à distance raisonnable (au moins 20 cm pour un smartphone ou une tablette)
-
veiller à ce que la pièce soit bien éclairée
•risque de comportements agressifs
L’activité principale qui captive les ados sont les réseaux sociaux. Ils éprouvent le besoin d’être en communication continuellement avec leurs amis, au risque même de s’exposer sans maîtriser leur image. Il n’est pas rare, alors, de voir apparaître les cas de harcèlement, d’agressivité.
De plus, internet leur permet d’avoir une ouverture sur le monde. Si certaines fois, ces connexions peuvent être instructives, elles peuvent aussi être brutales lorsque les contenus ne sont pas appropriés ( pornographies, violence)
• Et les ondes alors ?
Les ondes électromagnétiques des smartphones se propagent sur des kilomètres. Elles traversent, également, le corps humain, et plus particulièrement le cerveau.
Les enfants sont les plus exposés car leur cerveau est en pleine construction, et donc plus sensible.
Ces ondes peuvent avoir des effets sur la mémoire, la coordination, l’attention (selon un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).
Il est , par conséquent, déconseiller de laisser les écrans allumés ou en veille dans une chambre.
Ainsi, comme on vient de le voir, l’usage des écrans ne s’avère pas sans risque pour la santé des ados. Toutefois, il n’est pas trop tard pour agir et prendre de bonnes résolutions :
4 moments où il faut éviter les écrans :
-Le matin : l’attention volontaire de l’enfant est la plus forte, c’est-à-dire sa capacité à se concentrer. Cette concentration est nécessaire à l’école.
-Pendant les repas : c’est le seul moment de la journée, où toute la famille est réunie et où les enfants peuvent discuter avec les parents. Cet échange est essentiel pour le développement et l’enrichissement du langage, et aussi créer un lien social.
- Le soir, avant le coucher : les écrans retardent l’entrée dans le sommeil, en raison des contenus excitants, mais aussi des lumières bleues, qui agissent sur la mélatonine.
- Il est également important de ne pas laisser de télévision, ordinateur, tablette, console smartphone , …, dans la chambre. Cette présence augment leur consommation d’écran.
Alors, faites attention à votre consommation d'écrans !!
Catégories
- conseils