En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

SERVICE SOCIAL ET DE SANTE

Conseil n° 10 - les addictions

Par CHRISTELLE BONIFAS, publié le vendredi 8 mai 2020 09:51 - Mis à jour le vendredi 8 mai 2020 09:54
addiction.jpg

Avec le confinement, le risque de surconsommation voire d’addiction augmente. Plus on est enfermé, et plus on a envie de s’évader et de changer d’air. Ce que nous ne pouvons pas faire physiquement, on peut le faire par l’esprit.

 

Une addiction est l’envie répétée et irrépressible de faire ou de consommer quelque chose. C’est une consommation excessive en dépit des conséquences que cela peut provoquer.

 

La limite entre la surconsommation et l’addiction est flou. Cela ne concerne pas que les drogues.

Les addictions sont nombreuses :

- les drogues ( cannabis, cocaïne,…) sont illégales.

- l’alcool et le tabac ( drogues légales).

- les jeux vidéos, internet, téléphone

- le sucre

- les achats compulsifs

- sports extrêmes

                        et bien d’autres encore...

 

L’installation d’une addiction est très insidieuse. Elle se fait sans que le consommateur est la sensation de ne plus contrôler sa consommation. Certaines personnes peuvent même développer des comportements pathologiques.

 

Les conséquences sur la santé sont diverses. L’addiction peut occasionner un comportement violent, une désocialisation, une perte des repères et de la réalité, voire même un perte de soi-même. C’est-à-dire que l’individu ne vit que pour consommer sa substance ou son activité.

Les effets de certaines drogues sur le cerveau sont si puissant qu’ils peuvent engendrer des troubles mentaux irréversibles.

Quant à la dépendance aux jeux vidéos, elle a une action directe sur le sommeil. Le joueur peut , en effet, passer toutes ses nuits à jouer, perturbant également son alimentation.

 

7 signes sont identifiés :

 

  1. tremblements.

  2. transpiration excessive.

  3. difficultés de concentration.

  4. troubles du sommeil.

  5. anxiété importante avec parfois des attaques de panique.

  6. maux de tête, des vertiges.

  7. douleurs physiques.

Catégories
  • conseils