PROJETS, ACTIONS, TRAVAUX
- Travaux d'élèves
- Actions projets 2024-2025
- Actions projets 2023-2024
- Actions projets 2022-2023
- Actions projets 2021-2022
- Actions projets 2019-2020
-
Actions Projets 2018-2019
- Books en scène 6°1 et 5°3
- Le Printemps de septembre 4°2, 4°4
- Monstres, Marionnettes et Cie 6°3
- L'affaire du Chevalier de La Barre 4°3
- Défi lecture, défi culture 6°4 -CM2
- Ecole au cinéma, 6°
- Esprit Montagne 4°2 et 4°4
- Printemps des poètes 2019
- Festival du livre de Cazères
- Cold case, 5°
- Concours Kangourou de Mathématiques
-
Actions projets 2017-2018
- Printemps des poètes 2018
- Books en scène 6°2
- A nous le patrimoine 6°3 et 6°4 : un conte musical sur la préhistoire
- A nous le patrimoine 3°1 : l'Odyssée de l'espèce
- Concours de la Résistance 3°
- Devise Républicaine 6°1 et 6°2
- Volcanisme EPI 4°
- Virades de l'espoir 2017
- Semaine de la presse 2018
- Education musicale
- Festival Enfin livre
-
Actions-projets 2016-2017
- Semaine des Mathématiques 2017
- Rencontre avec un écrivain
- Semaine de la Presse
- Sorties pédagogiques et culturelles
- La classe à PAC théâtre (Classe à Projet Artistique et Culturel)
- Empreintes : une exposition prétée par le musée des Abattoirs
- Le défi babélio 31
- Concours national de la Résistance et de la Déportation
- Projet Marie Curie 2017
- Printemps des poètes : Afrique(s)
-
Actions projets 2015-2016
- La classe à PAC (Projet artistique et Culturel) théâtre
- Langues et culture de l'Antiquité
- Echange Quebec-France
- DP3
- Printemps des poètes
- Journal du lecteur JDL
- La semaine des maths
- Le Concours de la Résistance
- La Semaine de la Presse 2016
- Le Big Challenge
- Matière et Mémoire : projet Arts et Lettres
- Voyage à Barcelone
- Citoyenneté
- Projet développement durable
- Actions projets 2014-2015
- Actions projets 2013-2014
- Liaison cm2-6ieme
Les 6°2 et les 5°4 se transforment en monstres et en supers héros
Par VIRGINIE PLANTADE, publié le vendredi 6 juin 2025 10:14 - Mis à jour le vendredi 6 juin 2025 16:10
Le danseur et chorégraphe Matthieu Nieto est venu animer des ateliers chorégraphiques et expliquer aux 6°2 et aux 5°4 les problématiques de son film Wondarland.
Dans le cadre de leurs cours de français, les 6°2 ont étudié tout au long de l'année, à travers la littérature, la figure du monstre. Les 5°4, quant à eux, ont découvert dans les textes littéraires, des figures de héros.
Grâce aux ateliers chorégraphique de Matthieu Nieto, les élèves ont pu à travers la posture, le geste et le mouvement, expérimenter la métamorphose et "le changement de peau" : des ateliers qui donnent confiance en soi et qui aident à se confronter aux regards des autres.
L'après midi, les élèves ont pu visionner le film Wondarrland un court métrage réalisé par Matthieu Nieto, en Tanzanie en 2024. Dans cette oeuvre musicale et chorégraphique, c'est tout un monde onirique qui s'ouvre à nous. On suit le chemin initiatique d'un jeune héros chassé de chez lui par sa famille et qui doit affronter ses peurs pour vivre librement ce qu'il est.
Les élèves ont ensuite pu échanger avec Matthieu et poser des questions pour déconstruire certains préjugés ou stéréotypes sur l'Afrique, le genre ou l'identité.
Le projet Figures fantastiques : monstres et supers héros
Définir cet article comme page d'accueil
La rubrique Figures fantastiques : monstres & super héros 6°2 5°4 possède déjà une page d'accueil. Souhaitez-vous la remplacer ?
Ajout aux favoris