En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

CDI-Infos

Speed-booking de Noël

Par VIRGINIE PLANTADE, publié le lundi 4 janvier 2021 11:06 - Mis à jour le vendredi 8 janvier 2021 08:45
DSCN8537.JPG
Pour leur dernier cours de français avant les vacances, les 4°4 ont participé à un speed-booking sur le thème du Fantastique. Vous ne connaissez pas le speed-booking ? Alors lisez cet article !
Qu’est-ce que le speed-booking ?
En résumé, c’est 5 minutes pour donner envie de lire .

L' élève s'installe successivement à trois tables différentes composées de camarades à chaque fois différents pour présenter le livre qu'il a lu, et écouter la présentation des autres élèves.  Il va décrire, argumenter, répondre à des questions pour donner envie de lire le livre qu’il a choisi. A la fin, les élèves votent pour le livre qui leur semble être le plus intéressant.

 

Au préalable les 4°4 sont venus au CDI pour choisir un livre parmi les livres sélectionnés et présentés par la documentaliste. Tous appartiennent au genre littéraire du Fantastique.
Le speed-booking développe le goût de la lecture. Il permet de découvrir des livres différents sur un genre littéraire particulier : nouvelles, romans, littérature classique ou contemporaine, littérature de jeunesse. il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux de lecture.
 
Le speed-booking développe aussi l'expression écrite, l'esprit de synthèse, l'argumentation. Il demande de mettre en oeuvre des qualités d'orateur pour prendre la parole, intéresser un auditoire, écouter un interlocuteur.

 

Les 4°4 se sont donc retrouvés au CDI pendant leur cours de français, le dernier vendredi avant les vacances. Malgré une ambiance détendue, ils ont eu à coeur de défendre le livre qu'ils avaient choisi.

 

Voici leur palmarès :
1-Hugo de la nuit de Bertrand SANTINI
2-A la folie de Brigitte LORENTZEN
3-Message, tome 1 : je suis ton secret de Marc CANTIN