En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

CDI-Infos

Semaine de la presse et des Médias

Par VIRGINIE PLANTADE, publié le lundi 29 mars 2021 10:23 - Mis à jour le lundi 29 mars 2021 13:53
affiche-spme2021-jpg-74019.jpg
S'informer pour comprendre le monde. Depuis déjà quelques semaines, des élèves de 6°, 5°, 4° travaillent en cours de Français sur le thème des médias. Magazines et journaux sont à la disposition des élèves au CDI

C'est le retour de la Semaine de la Presse et des Médias à l’École. Un indice ? Au CDI des magazines et des journaux que vous n'avez pas l'habitude de lire !

Du côté des classes, de nouvelles activités :

Les 6°2 travaillent sur les magazines : quels magazines pour quel public. C'est l'occasion pour les élèves de manipuler, lire et découvrir des magazines et de se poser des questions : le rôle de la publicité dans la presse, vie privée et vie publique, stéréotype...

Dans le cadre du thème : Avec autrui : familles, amis, réseaux, les 5°4 ont travaillé sur les avantages et les dangers des réseaux sociaux. Lecture d'images, analyses d'articles de presse, visionnages de vidéo, débats amènent à la réflexion pour faire ses premiers pas sur les réseaux sociaux sans danger.

Les 4°3 et 4°4, quant à eux, ont mené un travail sur l'information : le métier de journaliste, les agences de presse, la liberté de la presse, les caricatures, la déontologie des journalistes, la fiabilité de l'information, les lanceurs d'alerte, l'indépendance de la presse... Chaque groupe travaille sur un sujet et le présente ensuite au reste de la classe, dans le cadre du thème traité en français : "Informer, s'informer, déformer"