En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Travaux d'élèves

Art en boîte à l'école maternelle

Par Clara DIEUDÉ, publié le vendredi 19 avril 2019 11:40 - Mis à jour le mercredi 15 mai 2019 15:29

      Notre visite à la maternelle

Jeudi dernier le 18 avril 2019 nous sommes allés à l'école maternelle du Fousseret où nous avons rencontré des grandes sections qui nous ont présenté des tableaux sur le thème du corps qui venaient du musée des Abattoirs de Toulouse. Nous allons vous parler de deux de ces oeuvres.

 

I- GILLES AESCHLIMANN  de Stéphane Callais, 1992

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 C'est une aquarelle peinte en 1992 par Stéphane Callais sur une planche de bois.

Les maternelles nous ont expliqué que l'homme était assis sur un fauteuil, qu'il semblait fatigué, triste ou perdu dans ses pensées. Il serait d'après, eux, gardien de musée et cela expliquerait peut être le fait qu'il soit dans cette position.

Ce peintre utilise diverses techniques

 

Depuis 1992, Stéphane Calais utilise des techniques diverses qu’il détourne de leurs fonctions habituelles. Le dessin devient monumental, la sculpture, fragile, la peinture apparemment désinvolte. Son travail sauve de l’indifférence les formes désavouées de l’esthétique : illustrations, objets kitsch, dessins d’humour, objets de rebut et autres sont manipulés, transformés jusqu’à ce que surgisse leur essence de fétiche. Il ne décrit pas une réalité de surface mais restitue au contraire une aura au visible.

Catégories
  • art en boite