En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Dénoncer et lutter contre les discriminations 4°3 et 3°4

Ateliers d'ecriture avec Bruno Abadie pour les 4°3 et 3° 4

Par VIRGINIE PLANTADE, publié le mardi 31 mars 2020 14:33 - Mis à jour le mardi 31 mars 2020 16:32
DSCN8296.JPG
Dans le cadre d'un projet sur les discriminations, en cours de français et en partenariat avec la Cie du petit matin, les 4°3 et les 3°4 participent à des ateliers d'écriture depuis décembre, avec B. Abadie, comédien et metteur en scène toulousain.

Après la représentation de "Demain la nuit", les élèves ont pu rencontrer Bruno Abadie pour lui poser des questions sur la pièce de théâtre et échanger avec lui sur leur interprétation du texte.

Bruno leur a ensuite demandé de réfléchir à la notion de discrimination et d'écrire, chacun anonymement, un texte pour raconter les discriminations dont ils avaient été victimes ou témoins

Puis, les élèves se sont répartis par groupes et ont choisi une discrimination qu'ils voulaient dénoncer : racisme, sexisme, harcèlement scolaire, homophobie... Chaque groupe a commencé l'écriture autour d'un thème qui lui tenait à cœur. Après six séances d'écriture (et de ré-écriture : le travail d'écrivain est long et fastidieux !!), les élèves ont enfin achevé leur texte.

Mais le planning a été bouleversé par le confinement. La représentation, sur scène à la salle du Picon devait avoir lieu le 2 avril !

En attendant, Bruno Abadie travaille sur la mise en scène et la répartition des rôles. En espérant que le projet initial n'en sera pas trop modifié !