En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Sauvons la planète !

Pourquoi gaspillons nous autant?

Par Lina OUICHEN, publié le lundi 21 décembre 2020 18:41 - Mis à jour le lundi 4 janvier 2021 10:05
gaspillage.jpg
Lina vous explique toutes les étapes du gaspillage alimentaire. De la culture, à nos foyers, beaucoup de nourriture est jetée.
Le gaspillage commence dès la production des matières premières, à la culture, puisque les légumes/fruits ne sont pas tous ramassés.
Il y a aussi des pertes à la transformation des produits. Si on prend comme exemple les frites, on se débarrasse de 10% de la pomme de terre pour qu'elles soient toutes taillées de la même façon. Les pomme de terre qui ont étés mal découpées sont éliminées.
Pendant le transport, des sachets de surgelés sont jetés à cause de problèmes comme rupture de froid dans le camion ect...
Une fois commercialisés certains produits finissent à la benne, car ils ne sont pas vendus assez vite, ou par besoin de place pour d'autres produits ou parce que les sachets plastiques sont un peu abîmés.
Et enfin pour les produits qui ont eu la chance d'arriver jusque dans nos assiettes, ils peuvent être jetés  par les consommateurs car ils ont eu  "les yeux plus gros que le ventre" !!!

 

En France , la grande distribution jette 750 000 TONNES de nourriture chaque années.
Chaque année, un tiers des aliments ne sont finalement pas consommés.
En France, le gaspillage alimentaire représente 10 millions de TONNES soit l'équivalent de 18 milliards de repas jetés à la poubelle.