En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

ARCHIVES DES PROJETS

Cold case, 5°

Cold case, les affaires classées de l'Histoire

Par VERONIQUE GAYRAUD, publié le lundi 3 juin 2019 15:11 - Mis à jour le lundi 3 juin 2019 15:11
IMG_20190524_151004.jpg
Durant trois mercredis du mois de mai, les élèves de 5° ont reçu, Isabelle Sourroubille du Service de l'action culturelle et éducative des Archives départementales. Celle-ci leur a proposé un atelier « Cold case ».

 Durant trois mercredis du mois de mai, les élèves de 5° ont reçu, chacun avec leur classe et leurs professeurs d’histoire M. Brentegani et Mme Gayraud, Isabelle Sourroubille du Service de l'action culturelle et éducative des Archives départementales de Saint-Gaudens.

Celle-ci leur a proposé un atelier dénommé « Cold case » qui veut dire en bon français « affaires classées ». Il s’agissait pour eux de disculper un certain Jean-Marie Pujol, personnage ayant existé au XIX ème siècle, d’un meurtre fictif. Les documents parmi lesquels les élèves devaient trouver la preuve de son innocence étaient en revanche tout à fait réels.

Les élèves ont pris un grand plaisir à jouer les enquêteurs et par là même, à manipuler des archives.

Ce fut aussi l’occasion pour Isabelle Sourroubille d’expliquer le rôle des archives dans la conservation des documents qui permettent aujourd’hui de construire l’histoire. »