SERVICE SOCIAL ET DE SANTE

Compte rendu de l'exposition sur le bruit

Publié le vendredi 29 novembre 2013 16:51 - Mis à jour le lundi 2 décembre 2013 11:10

     Les classes de 4ème ont été amenées, cette semaine, à avoir une réflexion sur le bruit et surtout sur l'environnement bruyant dans lequel ils vivent. Via des panneaux positionnés dans le hall du collège et une information sur les risques du bruit sur l'oreille, les élèves ont été sensibilisés aux dangers de leurs habitudes auditives .

         Durant ce moment , nous avons pu mesurer, à l'aide d'un sonomètre, le bruit que font les élèves :

- en rentrant  en classe :  70 db ( décibels )

- dans la cour de récréation : 75 - 80 db

- lors du repas à la cantine : 71 - 80 db

- en écoutant de la musique sur leur téléphone : 80 à 100 db .

          Une exposition prolongée, ajoutée à un volume trop élevé ( supérieur à 80 db, seuil de dangerosité) a des répercussions sur la santé physique ( surdité légère ou profonde, réversible ou non) et intellectuelle. En effet, dans le milieu scolaire, comme à la maison, le bruit fatigue, diminue la vigilance et la mémorisation. Les élèves deviennent plus agités et moins disponibles aux apprentissages.

           Il est fortement conseillé aux élèves de baisser le volume de leur téléphone pendant l'écoute musicale, et d'éviter de faire des bruits parasites pendant les cours. Tout ceci passe par un changement de comportement individuel et collectif.  Enfin, il faut penser à s'octroyer des moments de calme, afin de 'reposer' nos oreilles.

Mme Bonifas

Infirmière