En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Sorties pédagogiques et culturelles

Tous les articles (17)
  • Les 6°2 et les 6°4 au Festival de Créations télévisuelles de Luchon

    Par VIRGINIE PLANTADE, publié le jeudi 23 février 2017 14:09 - Mis à jour le jeudi 23 février 2017 14:33

    Mardi 31 janvier 2017, les élèves de 6°2 et de 6°4 se sont rendus à Luchon pour une journée inscrite dans leur Parcours Laïc et Citoyen sur le thème du respect des autres.

    Le matin, ils ont eu la chance de rencontrer l'humoriste Pascal Légitimus, lors d'un débat spectacle sur le thème de la différence, de l'acceptation de l'autre et du respect. un travail en amont avait été fait avec leur professeur de français à partir du spectacle de Légitimus Alone man show.

    L’après-midi, ils ont pu assister à la projection d’épisodes de « Vestiaires » diffusés sur France 2 en présence d’acteurs de la série pour un débat sur le thème de la différence et du handicap.

    Le reportage de France 3

     

     

  • L'Aurignacien

    1  -  Catégories :  Aurignac
    Par Naia CROSET--VANDENBROUCK, publié le lundi 12 septembre 2016 15:51 - Mis à jour le vendredi 14 octobre 2016 09:39

    Jeudi 1er Septembre, nous avons visité le musée forum de l'Aurignacien. Nous nous sommes divisés en trois groupes : le groupe A, le groupe B et le groupe C. Le groupe C a été le 1er à visiter le musée. Le groupe s'est divisé en deux : ceux qui visiteraient le musée et ceux qui modèleraient des mammouths dans de l'argile. Les enfants du 1er groupe ont reçu un petit questionnaire, une "enquête" sur les Aurignaciens.

    L'Aurignacien :  L'Aurignacien est un homo sapiens et très certainement le 1er homme anatomiquement moderne. Il y a environ 39 000 ans, au début de la Paléolithique supérieur,cet homme de cromagnon utilisait l'industrie osseuse et lithique* (et c'est d'ailleurs celle-ci qui les caractérise typiquement).

    L'Aurignacien doit son nom au célèbre abri préhistorique d'Aurignac (celui que nous sommes allés voir), qui n'est en réalité qu'une grotte très peu profonde à flanc d'une petite montagne.

    Après avoir appris tout cela, Mathilde nous a réunis et on a parlé des hommes préhistoriques : l'Ausralopithèque, l'Homme de Néandertal, et l'Homo Sapiens, que, à la base, ils vivaient tous en Afrique et que l'Homme de Néandértal et l'Homo Sapiens avait immigré en Europe.

     


    *industrie lithique : ensemble des objets en pierre transformés intentionnellement par l'homme.

    Naïa Croset--Vandenbrouck

     

  • Les 6°3 vous livrent leurs premières impressions

    Catégories :  Aurignac
    Par Admin Pierre et Marie Curie, publié le mardi 27 septembre 2016 10:17 - Mis à jour le mardi 27 septembre 2016 13:33

    Giuliana Rathqueber, « A Aurignac »

    J’ai fait le donjon, j’ai posé des questions, j’ai bien aimé. J’ai visité le musée de la Préhistoire, j’ai bien aimé. J’ai marché dans la forêt, j’ai bien aimé. Et puis on est rentrés au collège.

    William Réau

    On a visité Aurignac, on est montés dans un donjon. On a visité le musée de la Préhistoire, on a fait une enquête, « le mot perdu ». Dans le musée, on a créé des mammouths en argile. Et à la fin on est allés voir l’abri préhistorique. Mon ressenti : c’était très bien. Mon activité favorite, c’était la visite d’Aurignac.

    Julien Vignolo

    Avant d’aller au donjon, on est allés au village d’Aurignac. Puis on est allés à l’église, au square et on est allés au donjon. Chacun montait cinq par cinq. Il y avait tout en haut une belle vue. Puis on est descendus au musée d’Aurignac, on a écrit sur une fiche chacun son tour, on était trois. Puis avec de l’argile on a fait des mammouths.

  • Le Musée de la préhistoire : les 6°3 racontent :

    Catégories :  Aurignac
    Par Admin Pierre et Marie Curie, publié le mardi 27 septembre 2016 10:19 - Mis à jour le mardi 27 septembre 2016 13:14

     

    Justine Salles-Juliani,

    « Le musée de la Préhistoire »

    Nous avons visité le musée de la Préhistoire à Aurignac. Le musée parlait des Aurignaciens qui ont vécu à Aurignac durant la Préhistoire. Nous avons fait un jeu d’énigmes dans le musée par groupes de trois. J’ai bien aimé le musée, le jeu aussi.

     

    Baïla Raffin,

    « Le musée de la Préhistoire »

    On est entrés dans le musée et on a fait deux groupes de 20 personnes. Mon groupe a fait en premier des mammouths en argile, j’ai adoré. Ensuite, on a fait un petit jeu par groupes de trois : on a eu une petite feuille avec des questions, à chaque question il fallait répondre avec un mot et sous une des lettres du mot, il y avait un nombre qui donnait les lettres du mot final (patrimoine).

  • La randonnée jusqu'à l 'abri préhistorique : une aventure relatée par les 6°3

    Catégories :  Aurignac
    Par Admin Pierre et Marie Curie, publié le mardi 27 septembre 2016 10:25 - Mis à jour le mardi 27 septembre 2016 13:12

    « La randonnée à Aurignac »

    Après le musée, nous avons fait une randonnée jusqu’à l’abri préhistorique. Sur le chemin, il y avait des panneaux pour nous aider à répondre à des questions sur un petit livre. J’ai bien aimé la randonnée et l’abri.

    « L’abri préhistorique »

    Après le musée, on a fait une balade jusqu’à un abri préhistorique qui a donné son nom à une période préhistorique : l’aurignacien. On y est allés avec une feuille avec des questions dessus. Il y avait des panneaux, les professeurs nous les lisaient et on répondait aux questions.

    Camille Thiery, « La randonnée »

    J’ai bien aimé la randonnée car quand on descendait, on tombait sur les panneaux qui nous aidaient à répondre aux questions. En plus, les histoires nous disaient comment les Aurignaciens vivaient autrefois. Quand on est arrivés à l’abri préhistorique, j’ai regardé l’abri et autour. Je me suis dit qu’il y avait une belle vue depuis l’abri. Puis on a dû retourner au musée. On est remontés plus vite qu’on est descendus car on ne s’est pas arrêtés. Enfin, on est montés dans le bus et on est repartis au collège.

    Océane Sylvestre, « Sortie à Aurignac »

    On est allés faire une randonnée à l’abri préhistorique. On a fait notre petite enquête. On s’arrêtait à chaque panneau pour répondre aux questions : ça, j’avais du mal à le faire. Aussi on a beaucoup marché, ce qui fait que j’avais très chaud. Mais bon j’ai quand même adoré cette randonnée. L’abri préhistorique était un peu petit. Les chercheurs ont fait trois fouilles, évidemment les fouilles n’étaient pas au même endroit.

Trier par
Catégories
Auteurs