En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Matière et Mémoire : projet Arts et Lettres

1-Matière et Mémoire : techniques d'archéologie et oeuvres d' Antoni Tapies

Publié le mardi 14 juin 2016 15:18 - Mis à jour le dimanche 18 septembre 2016 11:08

 

Quelle trace laissons-nous dans l'histoire ?

Comment le temps s'inscrit-il en nous ?

Quelle réalité matérielle peut-on donner à la mémoire, aux souvenirs ?

Quelle est l'influence de notre passé sur notre présent et notre futur?

 

Complexes et fondamentales à la fois, ces questions orientent le travail accompli avec les élèves de 5°1 et de 5°2.

Ils ont d'abord manipulé des outils de fouille, puis cherché dans le sable des objets "âgés" de plusieurs milliers d'années. Fragments de poterie, de métal, pièces de monnaie, ossements animaux et humains. Ils ont ainsi expérimenté l'épaisseur du temps, à travers les couches stratigraphiques : que reste-t-il d'une culture, d'une civilisation ancienne ? Pourquoi conserver ces vestiges ? Quel sens ce passé peut-il avoir pour nous ?

Nous avons poursuivi et approfondi ce questionnement sur le temps en découvrant la conception du temps et les outils de sa mesure à l'époque latine. Les fresques et les mosaïques seront les supports finaux de cette réflexion.

 

 

La visite de l'exposition consacrée au peintre catalan et contemporain Antoni Tapies, au-delà de la découverte des oeuvres de cet artiste, a permis d'enraciner dans le présent ce travail sur les traces du temps ; à partir des tableaux matiéristes, dans lesquels le peintre laisse des traces très concrètes de son geste artistique et de sa vie, les élèves ont tenté de créer avec leurs moyens plastiques une représentation du fonctionnement de leur mémoire, de leur rapport au passé (donc au présent et au futur).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe