Matière et Mémoire

"Plus l’esprit est enfoncé dans le passé, plus on prend conscience. Plus on est dans l’automatisme, plus on est dans le présent."

Henri Bergson, Matière et mémoire,1896.

 

Quelle trace laissons-nous dans l'histoire ?

Comment le temps s'inscrit-il en nous ?

Quelle réalité matérielle peut-on donner à la mémoire, aux souvenirs ?

Quelle est l'influence de notre passé sur notre présent et notre futur?

 

Complexes et fondamentales à la fois, ces questions orientent le travail accompli avec les élèves de 5°1 et de 5°2.

 

Dans le cadre de la formation artistique des élèves de cinquième, et à l'occasion de l'exposition "Parla, parla" sur Tàpies au musée des Abattoirs, un travail interdisciplinaire (arts plastiques, LCA, documentation)s'est mis en place sur le thème : Matière et mémoire.

Une partie de l'action s'est appuyée sur l'exposition Archéo. Une expo à creuser, organisée par le musée Saint-Raymond et sur les œuvres de Tàpies présentées par le musée des Abattoirs. 

A travers  l'utilisation de concepts  comme le temps, la trace, les strates, et combinant ces deux approches de l'expérience du temps et de la mémoire, les élèves ont ensuite produit une œuvre personnelle « Fragments de moi », les oeuvres de pies servant de support d'inspiration.

Ces oeuvres personnelles donnent naissance à une exposition proposée dans le hall du collège à la rentrée 2016.

En poursuivant notre réflexion, et en profitant de l'action offerte par le musée des Abattoirs intitulée "Un établissement, une oeuvre", nous devrions recevoir durant l'année 2016-2017, une série d'oeuvres choisies en collaboration avec le musée, et exposées au collège afin de continuer et d'approfondir le travail déjà réalisé cette année.

 

 

 

 

Modifier le commentaire 

par ANNE GUTHUIX le 14 juin 2016 à 16:23

haut de page