En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Langues et culture de l'Antiquité

L'histoire de Pompéi

Par Admin Pierre et Marie Curie, publié le lundi 14 décembre 2015 16:47 - Mis à jour le lundi 14 décembre 2015 16:52

       Le 24 août 79, Pompéi vécut un événement qui bouleversa sa vie. Une catastrophe qui coûta la vie à plusieurs milliers de personnes, mais devint aujourd'hui un trésor archéologique pour les historiens.

 

Voici l'histoire de cette journée :

 

      Une matinée comme les autres débutait. Les habitants se réveillaient les uns après les autres et la vie à Pompéi se passait paisiblement.

 

     Vers 8 heures du matin, alors que les citoyens de Pompéi commençait leurs activités, un tremblement de terre se fit ressentir. Quelques minutes plus tard,un deuxième tremblement survint, plus fort cette fois-ci, et qui abîma de nombreuses maisons de Pompéi.

      Aux alentours de 13 heures, une nuage de cendre fit son apparition au-dessus du volcan. Certains habitants s'enfuirent : ce seront les témoins de cette catastrophe. C'est la phase « phréatomagmatique » de l'éruption.

   A 15 heures, le panache volcanique a déjà pris de la hauteur et commence à se diriger vers Pompéi (à cause du vent). Les gens se mirent à rentrer chez eux pour se protéger.

      En fin d'après-midi, ce nuage de cendres et de roches recouvrit les villes de Pompéi, Herculanum et Stabis sous les débris. Il commençait déjà à faire nuit. C'est la phase « plinienne » de l’éruption.

 

   A 20 heures, les maisons s'effondrèrent et les derniers habitants en vie se retrouvèrent bloqués sous les décombres.

 

  Dès la première heure du lendemain matin, le nuage de cendres a déjà recouvert la baie.

 

 

 

 

 

 

 

    Quelques heures plus tard, le volcan se mit à libérer des coulées de lave (coulée pyroplastique) accompagnées de nuées ardentes qui détruisirent tout sur leur passage.

 

    C'est ainsi que la vie à Pompéi s'arrêta, en moins d'une journée, comme figée par le temps. Cette cité resta ensevelie des centaines d'années et fut retrouvé par hasard.

 

 

    Elle a permit aux archéologues de connaître la vie des ses habitants, leurs habitudes alimentaires, les différentes maisons qu'on pouvait y trouver et les différents métiers des citoyens de Pompéi.

 

      Elle a aussi permit de retrouver des corps, ensevelie sous les cendres du Vésuve, et dont les moulages sont encore présents là-bas.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe