En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

La classe à PAC (Projet artistique et Culturel) théâtre

Une expédition au Théâtre du Capitole

Par Caroline MOREAU, publié le lundi 13 juin 2016 10:15 - Mis à jour le mercredi 15 juin 2016 18:15

Cette année les 6°2 ont eu l'opportunité de partir en sortie scolaire à Toulouse ; le 6 Juin 2016 avec M.Labussière (Professeur d'Art Plastique),Mme Plantade (Documentaliste), Mme Vervaecke (Professeur de Français).

Nous y sommes allés en auto-car.

Une fois arrivés, nous avons visité le théâtre du  Capitole, la visite a été faite par Chloé Lhoste.

Elle nous a accueilli à l'entrée des artistes. Après avoir emprunté plusieurs couloirs nous avons découvert l'entrée des spectateurs. Nous sommes allés au Grand Foyer situé à l'étage. Nous avons parlé du Théâtre et nous avons appris certaines choses:

Qu'il a brûlé en 1917 et qu'il a pu rouvrir, après de nombreux travaux, en 1923.

Le théâtre ne produit plus de pièces de Théâtre mais des ballets de danse et des opéras. L'établissement a même son propre orchestre et ses corps de ballets.

Nous sommes allés dans le théâtre où nous nous sommes assis dans le paradis (partie la plus haute du Théâtre). Là nous avons appris les superstitions des acteurs de théâtre :

-Ne pas porter de vert ; car Molière a porté du vert lors du soir de sa mort.

-Ne pas dire le mot "corde" car les premiers machinistes de théâtre étaient aussi des marins qui  n'utilisaient le terme corde que pour évoquer celle dont se servait le capitaine du bateau pour pour pendre les marins qui avaient commis des fautes graves.

-Dire ''merde'' pour souhaiter bonne chance car avant les personnes venaient en calèche et les chevaux laissaient des excréments devant le théâtre. Donc plus il y en avait, plus il y avait du monde pour voir le spectacle.

 

Ensuite nous sommes allés au rang du bas pour mieux voir la scène. Nous avons même pu voir les préparatifs du prochain opéra "Faust".

Puis nous sommes retournés à l'accueil : c'est là que nous nous sommes quittés.

Explications dans le Foyer.                                                          La salle vue du Paradis

 

Mise en place du décors de Faust                                                  Les machineries vues de la scène

 

Sur scène ....

 

ORTET Charlotte et MOREAU Caroline 6°2

Pièces jointes
Aucune pièce jointe